fbpx
MENU
CONTACTER

Tu étais en pleine planification de mariage pour 2020 ou 2021 et BANG! la Covid-19 s’est invitée sur la planète, entraînant avec elle ta journée tant attendue ?

Des milliers de couples sont dans cette situation au Québec et même si on peut penser que la seule option c’est d’annuler son mariage ou de le reporter à l’année prochaine, il existe une alternative pas mal moins plate pour se marier même en temps de Covid-19: avoir un elopement ou un mariage intime!

 C’est quoi un elopement ?

Un elopement est une journée de mariage avec le minimum d’invités présents, soit autour de 3 à 10 personnes, alors qu’un mariage intime peut aller jusqu’à une cinquantaine d’invités. Dans les deux cas, ça vous permet d’avoir une journée de mariage où le focus est réellement sur vous deux et votre expérience le jour J.

Parce que tu ne devrais pas avoir à planifier ton mariage autour de la Covid-19.

Oui certes c’est primordial de respecter les mesures de sécurité sanitaire mises en place, mais tu ne devrais pas avoir à constamment changer tes plans pour essayer d’éviter la pandémie. Elle est là, elle est inévitable et on ne devrait pas s’empêcher de vivre à cause des circonstances actuelles.

Life is not about waiting for the storm to pass but learning to dance in the rain.
– Vivian Greene

Pis en plus, se marier au Québec, même en temps de pandémie, c’est beaucoup moins compliqué qu’on peut le penser. Laisse-moi t’expliquer ça!

Curieux.se d’en savoir plus sur ce type de mariage intime ?

C’est quoi un elopement au Québec ?

Couple se serrent dans leurs bras pour se réchauffer lors de leur elopement d'automne au lever du soleil dans les Laurentides.

Qu’est ce qu’il te faut pour que ton mariage soit légal au Québec ?

Honnêtement, c’est beaucoup moins compliqué que ça en a l’air. Et surtout, ça ne prend certainement pas 10 000 invités pour que ton mariage soit légal au Québec!

En fait, pour se marier légalement, le Directeur de l’état civil du Québec demande que les conditions suivantes soient respectées : 

    • Présenter une demande de publication d’avis de mariage au Directeur de l’état civil
    • Avoir une cérémonie religieuse ou civile officialisée par un célébrant 
    • Avoir 2 témoins présents lors de la cérémonie 

Ok, mais concrètement, qu’est ce que ça veut dire pour toi ?

Que mis à part les deux mariés, seulement 3 autres personnes (un célébrant et 2 témoins) doivent obligatoirement être présentes lors de ta cérémonie pour rendre le tout légal.

That’s it, that’s all!

Le reste de votre journée et comment vous décidez de la passer est entièrement personnalisable autour de vos envies et de vos priorités. Hell yeah! 🙌🏼

La règle des 3 personnes minimum c’est pratique hors pandémie, mais c’est vital lorsqu’on est en pleine Covid-19 et que le nombre de personnes autorisées à se rassembler est réglementé au compte goûte.

Mère de la mariée aide sa fille à attacher sa robe de mariage avant son elopement dans Lanaudière.

Qui peut être présent à ton mariage durant la pandémie ?

Ça dépend complètement de la région où tu as décidé de faire ton elopement ou ton mariage intime et quel est le palier d’alerte ou plus communément appellé « zone de couleur »  associé à la région en question (jaune, orange ou rouge). Je t’explique :

En zone jaune (Préalerte):
Tu as le droit de réunir un maximum de 10 personnes pour ton mariage. 

En zone orange (Alerte):
Vous pouvez être maximum 6 personnes lors du mariage.

En zone rouge (Alerte maximale):
Seuls les membres d’un même domicile peuvent se réunir en plus des personnes offrant un service (comme ta photographe, ton célébrant ou tous autres fournisseurs de l’industrie du mariage) 

Tu peux cliquer ici pour vérifier quel code est associé à ta région sur la carte officielle du gouvernement.

Couple de mariés s'embrasse sur le sentier vers leur elopement au lever du soleil en Gaspésie.

Est-ce que c’est possible de se marier en zone rouge durant la Covid-19 ?

Oui, dans certains cas.

Comme expliqué plus haut, en zone rouge, seulement les membres d’un même domicile peuvent se réunir. Par contre, il y a une exception pour les personnes offrant un service comme ta photographe ou encore ta célébrante de mariage (tant que c’est une célébrante professionnelle). Si par exemple, vous habitez aussi avec un ami ou parent qui peut agir en tant que célébrant d’un jour c’est encore mieux pour minimiser les risques de propagation! Pour plus d’infos sur les célébrations d’un jour, clique ici.

Pour ce qui est des deux témoins, la photographe ou toute autre personne qui est en âge de comprendre son rôle peut être un témoin pour votre mariage, même s’ils sont âgés de moins de 18 ans.

Donc en gros, si vous habitez avec minimum 1 autre personne, enfant ou adulte qui est en âge de comprendre ce qui se passe vous pouvez vous marier en zone rouge si vous êtes accompagnés d’une célébrante professionnelle et d’une autre fournisseure de services comme une photographe 😉 .

À noter que tous les fournisseurs de service devront porter un masque en tout temps et se tenir à 2 mètres de vous pour respecter les consignes de distanciation sociales.

Photo des montagnes des Laurentides lors du lever du soleil.

Où est-ce que tu peux te marier ?

Encore une fois, tout dépend des zones de couleur des régions concernées par ton mariage intime ou ton elopement. Ça veut dire autant la région où vous et vos invités habitez que celle où vous comptez vous marier.  

Voici les différentes restrictions de déplacement par palier d’alerte:

En zone jaune (Préalerte):
Les déplacements sont autorisés

En zone orange (Alerte):
Les déplacements sont non recommandés

En zone rouge (Alerte maximale):
Les déplacements sont non recommandés vers les zones oranges, jaunes ou vertes

À part ça, tant que tu respectes les restrictions du site web du gouvernement du Québec, tu peux te marier n’importe où au Québec, tant qu’il y a une adresse postale!

Fou, non?!

Donc absolument pas besoin de faire ça dans le bureau d’un notaire ou encore à l’hôtel de ville. Un des gros avantages de faire un mariage intime ou un elopement, c’est que ça vous donne la liberté de vous marier où vous voulez à travers la province

Besoin d’inspiration pour choisir où vous marier ?

Où faire ton mariage intime au Québec

Photo de famille avec les deux mariés et leur fille de 4 ans après leur elopement en Gaspésie.

À quoi ressemblent les mariages en temps de Covid-19 ?

L’avantage de se marier en pandémie et de pouvoir complètement revenir à la source pour définir ce qui est réellement important dans un mariage pour vous deux. Est-ce que vous voulez célébrer votre mariage dans votre salon à Montréal ou encore au sommet d’une montagne à Charlevoix

Le choix est entièrement le vôtre.

Voulez-vous passer la journée dehors juste vous deux à faire les activités qui VOUS font réellement tripper comme du ski alpin ou encore de l’escalade ? Ou voulez-vous relaxer dans un chalet avec les personnes les plus importantes de votre vie ?

Prenez le temps de vous asseoir en couple pour redéfinir vos attentes quant à votre mariage et même aller jusqu’à revoir quelles sont vos réelles priorités. Avoir un mariage intime est l’occasion tout indiquée de construire une journée à votre image et qui vous parle vraiment! 

Des exemples de vrais mariages durant la Covid-19

Anicka + Ryan

Elopement d’automne dans Charlevoix

Que faire si un proche ne peut pas être présent lors de mon mariage à cause de la pandémie ?

Ça, c’est le point qu’on ne peut évidemment pas contrôler. Par contre, ça ne veut pas dire que s’ils ne peuvent pas être présents en personne, qu’on ne peut pas les inclure tout de même dans votre journée de mariage.

En effet, il y a plein de façons originales d’inclure des proches qui ne peuvent pas être présents lors de votre mariage en attendant de pouvoir célébrer avec eux en personne.

L’une de mes préférées et définitivement la vidéoconférence. Ouais c’est vrai que rendu ici on est tous pas mal tannés de parler à nos proches par Zoom, mais ça reste que c’est l’une des plus simples manières de communiquer face à face avec les membres de notre famille ou nos amis.

Si vous décidez de vous marier dans un endroit un peu à l’écart de la civilisation pour avoir un peu plus d’intimité comme ont fait Ryan et Anicka lors de leur elopement à Charlevoix, vous pouvez aussi demander à vos proches d’enregistrer un discours vidéo que vous pourrez écouter lors de votre elopement et ce même si vous êtes dans un endroit où vous n’avez pas de réseau cellulaire. C’était super touchant! Vive la technologie qui nous permet d’être ensemble, à distance! 

Couple de mariés écoutent le discours de leurs garçon d'honneur par Zoom après leur cérémonie de mariage au sommet d'une montagne à Charlevoix lors de la pandémie de Covid-19.

Bref, se marier en temps de Covid-19, c’est beaucoup moins plate qu’on peut le penser et ça peut même être l’occasion de revenir aux sources pour créer une journée de mariage axée sur ce qui est réellement important pour vous deux. Je pense sincèrement que votre amour mérite d’être célébré et que si vous avez réussi à faire tout ce chemin en tant que couple, ce n’est pas une pandémie qui devrait vous empêcher de vous marier! Cheers! 

Note : Les informations mentionnées dans ce document proviennent des consignes gouvernementales en date du 8 décembre 2020. Pour toute question sur les mesures sanitaires mises en vigueur par le Gouvernement, je vous invite à consulter leur site web.

T'as aimé l'article?

En voici d'autres qui pourraient t'intéresser aussi:

Hey salut!

Je m'appelle Mirona et je suis photographe d'elopement et de mariage intime dans les Laurentides et partout à travers le Québec.

Tu peux compter sur moi pour t'accompagner tout au long de la planification pour leur permettre de créer une expérience de mariage axée sur ce qui compte vraiment pour vous et créer un espace où vous pourrez être libre d'être vous-mêmes, loin du stress, des moments stagés et des photos quétaines pour pouvoir focuser sur ce qui est réellement important.

VIENS ME JASER DE TON MARIAGE!

Commentaires
Ajouter un commentaire


.

FERMER
CONTACTER