fbpx
MENU
CONTACT

À quoi tu penses quand je te dis « lieu de mariage intime » ?

Contrairement à un gros mariage typique de 200 invités et plus, avoir un mariage intime ou un elopement te donne beaucoup plus d’options quant à l’endroit où tu peux officialiser votre mariage.

Pas besoin de faire ça dans une église, une salle de réception et même pas besoin de faire ça à l’hôtel de ville.

Choisir d’avoir un mariage intime ou un elopement c’est revenir aux sources et se questionner sur ce qui est vraiment important pour vous deux pour redéfinir la manière dont vous voulez passer votre journée de mariage.

Et choisir où vous voulez faire ça est la première étape vers l’une des plus belles expériences de votre vie!

Par contre, pouvoir faire ça n’importe où (ou presque) peut facilement devenir intimidant devant le nombre astronomique d’endroits où tu peux faire votre mariage. J’ai donc mis mes années d’expertise en tant que photographe d’elopement et de mariage intime au travail pour t’aider à trouver la région du Québec où faire votre mariage intime de rêve!

Comment choisir la région du Québec où faire votre mariage intime en plein air ?

Avant de te partager les meilleures régions du Québec où faire votre mariage intime je voulais aussi t’équiper des meilleurs critères à garder en tête pour te permettre de prendre la meilleure décision possible pour toi et ta tendre moitié.

Les paysages

La première et non la moindre, les paysages. Je penses que tu la voyait venir celle là, mais prendre un moment avec ton ou ta partenaire pour jaser de votre vision et du genre de paysage qui vous inspire le plus va vous aidez grandement à affiner votre recherche de lieux.

Voulez-vous des montagnes, des lacs, des rivières, des falaises rocheuses, un bord de mer, un fjord majestueux, une plage, une forêt, une ile, une chute d’eau ? Le Québec regorge de pleins différents paysages spectaculaires, à vous de voir quel genre d’éléments naturels vous voulez incorporer dans votre journée.

Le plus important ici est de complètement faire abstraction de ce que vous voyez sur les réseaux sociaux, les moodboards Pinterest et — plus important encore — de ce que les autres pensent que vous deviez choisir pour vraiment réfléchir à ce que VOUS voulez vraiment.

Quel genre de paysage vous fait tripper et vous laisse complètement sans mots ? Quel genre de paysage vous calme et vous fait profiter du moment présent ?

La saison / moment de l’année

On peut pas se le caché, au Québec on a la chance d’avoir des saisons extrêmement différentes les unes des autres.

Que se soit le printemps avec les arbres en fleurs un peu partout dans la province, l’été avec ses journées chaudes et longues, l’automne avec ses forêt colorés à perte de vue et l’hiver avec ses paysages enneigés et ses lacs glacés.

Lorsque vient le temps de choisir la région parfaite pour votre mariage intime, pensez à quel genre d’endroit permettrait de mettre le plus en valeur les éléments saisonniers. Il se pourrait que certaines régions du Québec soient également fermées ou inaccessibles durant des périodes de l’année ou encore très achalandées lors de d’autres.

Jusqu’à quelle distance êtes-vous prêts à vous déplacer et combien de temps avez vous de disponibles ?

Je trouve que ces deux questions vont main dans la main étant donné qu’il est primordial de savoir quelles sont vos limites et contraintes pour savoir à quel point on peut s’aventurer loin dans le Québec.

En règle générale, plus vous êtes prêts à vous aventurer loin des grandes villes comme Montréal et Québec, plus vous aurez de chances de trouver de superbes lieux de cérémonie intimes et pas trop achalandés.

Aussi, pensez à ce que vous voulez faire les journées avant et après votre mariage. La majorité de mes couples louent généralement un chalet ou un Airbnb dans la région et y passe plusieurs journées (généralement 1 semaine) ensemble comme une sorte de ‘lune de miel’

Tant qu’à vous déplacer dans une superbe région, profitez-en pour vous ressourcer!

Où est t’il possible de faire une cérémonie de mariage légale ?

Au Québec il est possible de se marier à tout endroit ayant une adresse postale, ça veux dire que vous pouvez aussi bien vous marier dans un parc national, un chalet loué, dans le confort de votre maison ou tout autre endroit significatif pour vous deux possédant une adresse postale.

Envie d’en savoir plus sur la dimension légale ?

Comment avoir un elopement ou un mariage intime légalement au Québec

Où faire votre mariage intime au Québec ?

Sans plus attendre voici 10 des plus beaux lieux pour un mariage intime ou un elopement au Québec.

Laurentides

On ne peut pas se le cacher, les Laurentides c’est beau à longueur d’année! Que ça soit l’été avec ses nombreux lacs et rivières, l’automne avec ses montagnes colorées à perte de vue ou encore l’hiver avec ses nombreux chalets en bois ronds idéaux pour un après-ski ou un après-raquette.

Les Laurentides regorgent de superbes lieux pour des mariages intimes ou des elopements. Les villes de Mont-Tremblant et de Saint-Donat sont bien évidemment des incontournables de la région, mais pour trouver un peu d’intimité pour une cérémonie de mariage intime, il y a plein d’autres racoins tout aussi géniaux.

Marie-Ève et Vincent : Renouvellement de vœux de mariage dans les Laurentides | Clique-ici pour en savoir plus!

Un vrai couple d’ici pour t’inspirer!

Le renouvellement de vœux de mariage de Marie-Eve et Vincent dans les Laurentides

Cantons de l’Est

Pour être complètement honnête avec toi, je trouve que la région des Cantons de l’Est est l’un des lieux les plus sous-estimés en ce qui attraits aux mariages intimes et elopements, mais *hold my beer* je vais changer ça tout de suite .

Avec ses nombreuses routes touristiques et ses montagnes à couper le souffle, les Cantons de l’Est c’est beaucoup plus que des champs à perte de vue.

Cette région du Québec regroupe quelques-unes des plus belles montagnes du Québec, dont le Mont-Orford et son parc national, la région de Bromont, Sutton et l’impressionnant Parc National du Mont Mégantic.

Autant les Cantons de l’Est sont idéaux pour des elopements aventureux sur le top des montagnes, autant c’est la destination idéale pour les couples qui veulent célébrer leur mariage intime avec leurs proches autour de bonne bouffe, vins et bières de microbrasseries.

Je pense sérieusement que les Cantons de l’Est ont un petit quelque chose pour tout le monde!

Charlevoix

Charlevoix, Charlevoix, Charlevoix… Des fois je me demande qu’est-ce qu’on a fait pour être aussi chanceux au point d’avoir ce petit paradis sur terre en plein cœur de notre belle province.

La région de Charlevoix est l’une de mes destinations préférées pour des mariages intimes d’automne grâce au Parc National des Grands-Jardins et ces milliers d’arbres à feuilles qui recouvrent les montagnes de partout.

Ryan et Anicka : Elopement Mariage Charlevoix | Clique-ici pour en savoir plus!

Ce que j’aime particulièrement de cette région c’est le mélange des montagnes et du fleuve Saint-Laurent. Pas besoin de choisir entre les deux ici, tu peux aussi bien faire une cérémonie au sommet des montagnes et finir la journée les pieds dans l’eau dans la région de Baie-Saint-Paul. Le meilleur des deux mondes!

Un vrai mariage intime d’ici pour t’inspirer!

L’elopement d’automne de Ryan et Anicka à Charlevoix

Saguenay-Lac-Saint-Jean

As-tu déjà pensé à te marier au Saguenay-Lac-Saint-Jean?

Il y a de grandes chances que lorsque tu penses à un elopement aventureux ou encore un mariage intime romantique, cette belle région du Québec soit l’un des derniers endroits où tu penses faire ça.

Par contre, pour l’avoir vu en personne durant un road trip cet été, je peux te confirmer que le Saguenay est l’un des trésors naturels les plus bien cachés du Québec.

Si tu rêves de falaises vertigineuses, de chaines de montagnes à perte de vue et de croiser des phoques lors d’une escapade en kayak alors le Saguenay est fait pour toi!

D’un côté, tu as le Parc National du Fjord du Saguenay avec ces parois rocheuses gigantesques avec le plus long parcours de Via Ferrata de la Sépaq. De l’autre côté, tu as le Parc National des Monts-Valin et ses randonnées en forêt qui mènent vers les points de vue 360 degrés tout simplement à couper le souffle. Et en plein milieu tu as le Fjord du Saguenay lui-même qui est l’endroit idéal pour une escapade en kayak de mer ou en zodiac.

Sérieusement le Saguenay est un endroit plus grand que nature et la destination idéale pour les fans de plein air qui veulent sortir des sentiers battus.

Lanaudière

Envie d’une escapade plus intime loin des sentiers battus et des grandes foules de touristes ? La région de Lanaudière est l’endroit tout indiqué pour un mariage intime ou un elopement en plein air. En plus cette région est reconnue comme étant le ‘paradis du motorisé’ alors si vous pensez inclure une balade en 4×4, en motoneige ou encore une balade en hydravion, c’est la parfaite destination.

Krystel et Pascal lors de leur elopement dans Lanaudière | Clique ici pour en savoir plus!

Mauricie

Envie d’une expérience de mariage complètement en nature sauvage loin de la civilisation? Avec ses centaines de lacs, le Parc National de la Mauricie est le terrain de jeu idéal pour des couples souhaitant vivre une expérience de canot-camping pour célébrer leur union.

Bas-Saint-Laurent

Envie de paysages dignes de l’Islande pour votre mariage? Le Bas-Saint-Laurent est la destination idéale!

Avec son magnifique Parc National du Bic pas loin de Rimouski tu ne peux pas vraiment te tromper en choisissant d’y officialiser votre mariage.

En plus, tout les lieux que tu peux voir dans ces photos sont accessibles en mois de 1h de marche alors c’est idéal pour les couples qui ne veulent pas faire une longue randonnée pour ce rendre à leur lieu de cérémonie.

Lac-Beauport

On peut penser qu’il faut absolument s’éloigner des grandes villes pour avoir des paysages à couper le souffle pour son mariage intime, mais la région de Québec nous prouve tout le contraire.

En effet, il y a plein de beaux lieux en nature à l’extérieur de la capitale nationale qui sont accessibles en moins de 1h en voiture comme la région de Stoneham avec le Parc National de la Jacques-Cartier, Lac-Beauport et ses luxueux chalets parfaits pour des célébrations de mariage intime en nature.

Gaspésie

La péninsule gaspésienne n’est pas faite que pour des road trips estivaux entre amis sur un coup de tête.

La Gaspésie, c’est aussi une région du Québec qui regorge d’endroits qui vont te faire reconnecter avec la nature comme jamais.

Couple lisent leurs voeux de mariage sur le bord d'un lac en Gaspésie

Que tu veuilles faire ta cérémonie de mariage intime sur le bord de la mer au Parc National Forillon ou encore au sommet des montagnes du Parc National de la Gaspésie, tu ne peux pas te tromper en choisissant cette magnifique région.

Un vrai couple d’ici pour t’inspirer!

L’elopement de Mélissa et Jonathan au Parc National de la Gaspésie

Îles-de-la-madeleine

Oui oui, ces paysages à couper le souffle sont bien ici au Québec! Pas besoin d’aller en Écosse ou dans le Sud pour trouver des iles paradisiaques à explorer le jour de son mariage.

Les Îles-de-la-Madelaine sont remplis de petits endroits à couper le souffle où tu pourras lire tes vœux de mariage en toute intimité. Il ne te reste qu’à choisir où tu préfère faire ça, sur le bord de l’eau ou encore en haut des falaises ?

Falaises de la Belle-Anse
Crédit photo: Tourisme Québec
Île d’Entrée
Crédit photo: Tourisme Québec

Parc National d’Anticosti

Tu rêves de vivre une expérience complètement sauvage dans un lieu paradisiaque loin des sentiers battus?

Le Parc National d’Anticosti sur la Côte Nord est l’endroit parfait!

Situé en plein milieu du golfe du Saint-Laurent cette immense ile sauvage est entièrement protégée par la Sépaq et l’une des seules façons d’y avoir accès est par transport aérien à partir Mont-Joli, Québec ou Montréal.

Plusieurs forfaits de séjours sont disponibles sur le site web de la Sépaq et incluent 5 nuits d’hébergement, 3 repas par jours et la possibilité de louer un véhicule 4×4 pour explorer à sa guise l’ile.

Crédit photo: Sépaq
Crédit photo: Sépaq

Comment organiser un mariage intime ou un elopement au Québec ?

Certes choisir où tu veux faire votre mariage est une des premières décisions à prendre dans ton processus de planification, mais une fois que c’est décidé il se passe quoi ?

Planifier un mariage intime ce n’est définitivement pas la même chose qu’un gros mariage typique alors j’ai décidé de créer un guide gratuit où je t’explique étape par étape comment rendre votre mariage intime de rêve une réalité.

Tu peux le télécharger complètement gratuitement juste ici:

T'as aimé l'article?

En voici d'autres qui pourraient t'intéresser aussi:

Hey salut!

Je m'appelle Mirona et je suis photographe d'elopement et de mariage intime dans les Laurentides et partout à travers le Québec.

Tu peux compter sur moi pour t'accompagner tout au long de la planification pour leur permettre de créer une expérience de mariage axée sur ce qui compte vraiment pour vous et créer un espace où vous pourrez être libre d'être vous-mêmes, loin du stress, des moments stagés et des photos quétaines pour pouvoir focuser sur ce qui est réellement important.

VIENS ME JASER DE TON MARIAGE!


.

Complètement vaccinée pour des mariages intimes en toute sécurité

Je parle courrament français, anglais et roumain.

Bienvenue aux membres de la communauté LGBTQ +. L'inclusion est une valeur importante dans ma vie personnelle et celle de mon entreprise.

Je suis certifiée Sans Trace pour aider à protéger les beaux espaces naturels qu'on a la chance d'avoir au Québec.

D’autres ressources gratuites qui pourraient t’intéresser:
FERMER
CONTACT