fbpx
MENU
Contact

Aujourd’hui, j’ai l’honneur de vous raconter une des histoires de mariage intime qui m’a le plus touchée de l’été. C’est celle d’Anne-Marie et Frédérick qui ont décidé de célébrer leur mariage entouré de leur famille proche aux pieds des montagnes du Parc National de la Gaspésie .

Leur demande en mariage au Parc National de la Gaspésie

Pour eux, se retrouver en famille dans ce majestueux parc de la SÉPAQ n’est pas inhabituel. En effet, ça fait de nombreuses années que durant l’été ils quittent leur maison en banlieue de Montréal et partent en road trip avec leurs 3 enfants pour aller séjourner aux minis-chalets du Parc National de la Gaspésie.

Ce qui rend ce lieu encore plus spécial pour eux, c’est que l’année dernière, après presque 20 ans de vie commune, ils ont eu la chance de se fiancer dans ce même parc national qu’ils aiment tant.

Anne-Marie et Frédérick me racontent qu’ils revenaient tout juste d’une longue randonnée avec les enfants au sommet du fameux Mont-Abert. Ils étaient sur le bord du feu au chalet et Frédérick avait sollicité en cachette l’aide à ses enfants pour faire sa demande en mariage en leur demandant de faire comme s’ils avaient trouvé quelque chose dans la forêt.

« Cela faisait à peine quelques secondes qu’ils s’étaient engagés dans le sentier lorsque j’ai entendu mon plus jeune s’écrier : “MAMAN! J’AI TROUVÉ UN TRÉSOR!”. C’est alors que j’ai vu mes trois enfants, revenant en courant, le sourire fendu jusqu’aux oreilles, avec ce que je constate être une petite boîte. À cet instant précis, je n’étais pas certaine de tout saisir, mais je sentais la fébrilité autour de moi! Et quand Fred s’est agenouillé, j’ai compris ce qui se passait. Les mots prononcés à cet instant ne sont plus trop clairs dans ma mémoire (les émotions…), mais chose certaine: j’ai dit oui!».

Anne-Marie

Et c’est pour cette raison qu’ils ont pris la décision de retourner au Parc national de la Gaspésie, exactement un an plus tard, pour y célébrer cette fois-ci leur mariage.

Besoin d’inspiration pour choisir où vous marier ?

Top 10 des plus beaux lieux en nature pour votre mariage intime au Québec

L’importance d’un mariage intime

Anne-Marie et Frédérick ne se sont jamais vraiment reconnus dans le concept d’un gros mariage. Ils voulaient trouver une façon d’avoir une journée de mariage 100% dédiée à eux, tout en incluant les membres de leur famille proche qui sont une partie intégrale de leur histoire de couple.

Ils n’avaient pas le goût de faire de leur mariage un gros spectacle et de se sentir obligés d’inviter des gens simplement par courtoisie. Même que le concept d’un gros mariage était pour eux synonyme de surconsommation, ce qui n’était aucunement aligné avec leurs valeurs.

Ils sont tombés sur mon site web par hasard un soir et ont su sur le coup que l’idée d’un mariage intime était 100% fait pour eux. Par contre, ils n’avaient absolument aucune idée par où commencer pour concrétiser leur vision pour leur jour J.

Curieux d’en savoir plus sur ce type de mariage intime ?

C’est quoi un elopement au Québec ?

Notre collaboration ensemble pour les aider à planifier la journée de mariage intime de leurs rêves

Dans les quelques mois qu’on a eu l’occasion de collaborer ensemble j’ai pu accompagner Anne-Marie et Frédérick dans toutes les étapes de la planification de leur jour J. De se décider sur un lieu de cérémonie facile d’accès, pouvant accueillir tous leurs invités, à trouver les fournisseurs nécessaires jusqu’à créer avec eux leur horaire de mariage pour qu’ils puissent profiter pleinement de leur journée dans le parc national sans se sentir pressés.

Bref, je suis tellement contente d’enfin pouvoir vous partager le fruit de dizaines d’heures de méticuleuse planification et collaboration avec eux.

« Nous sommes TELLEMENT heureux d’avoir fait appel à Mirona pour nous accompagner dans la planification et la documentation de notre mariage intime! Mirona a été une guide indispensable et la précieuse alliée dont nous avions besoin afin de vivre pleinement et sereinement notre journée de mariage en nous concentrant sur l’essentiel. »

Anne-Marie et Frédérick

Préparation avant leur cérémonie au gîte du Mont-Albert

Leur journée de mariage a débuté tôt le matin alors que toute la famille se préparait dans le mini-chalet qu’ils avaient loué au Gîte du Mont-Albert.

À mon arrivée, Frédérick était en train d’aider son plus jeune fils à s’habiller en vue de la cérémonie.

Pas longtemps après les gars sont partis se cacher dans une des chambres et les filles sont descendues au salon pour finir de s’habiller. Anne-Marie avait à ses côtés sa fille pour l’aider à attacher sa robe de mariage. Un moment mère-fille tellement touchant. Pour la touche finale, Anne-Marie a enfilé ses bottes de randonnée blanches, parfaites pour leur mariage en nature.

En plus de documenter leurs derniers préparatifs au chalet, les futurs mariés ont décidé de faire un first look en famille lorsque tout le monde était habillé et prêts pour la cérémonie.

C’est quoi un first look ?

C’est le moment où les futurs mariés (s’ils le souhaitent) se voient dans leurs habits de mariage avant la cérémonie. Traditionnellement les mariés ne se voient que dans l’allée lors du début de la cérémonie. Par contre, c’est aussi possible de déconstruire cette tradition pour que les mariés prennent un moment tout juste avant ça pour se voir seul à seul avant que tout ne commence. Faire un first look n’est définitivement pas obligatoire et les mariés on toujours le dernier mot, mais généralement en faire un leur permet d’être tellement plus détendus avant la cérémonie, leur permet de ce recentrer sur l’important et alléger la logistique du déroulement de leur journée.

Pour l’occasion, Anne-Marie et Frédérick ont décidé de faire un first look en famille devant leur chalet.

C’était très important pour eux que leurs enfants soient une partie intégrale de leur expérience de mariage. Cette journée était autant, pour eux, une célébration de leurs 20 ans de vie commune, mais aussi un hommage à leur famille avec qui ils ont eu la chance de vivre tous ces beaux moments.

3,2,1…tous ensemble, enfants et futurs mariés, se sont vus pour la première fois dans leurs habits de mariage. Les enfants étaient aussi heureux que leurs parents et ils étaient tellement reconnaissants de partager ce moment magique avec eux. Après tout, ce n’est certainement pas tous les enfants qui ont la chance d’assister au mariage de leurs parents de même, un honneur amplement mérité.

Après quelques calins de groupe, j’ai quitté le Gîte du Mont-Albert avec les mariés pour nous rendre au fin fond des bois à leur lieu de cérémonie. Même si c’était un mariage intime, et que la famille était au centre de cette journée, ils voulaient tout de même partir du chalet seuls sans les enfants et leurs invités pour se rendre à leur lieu de cérémonie et profiter de ce moment seul à seul avant leur union.

Cérémonie de mariage intime au Parc national de la Gaspésie

Rapidement, nous sommes arrivés au début de la randonnée qui menait vers leur lieu de cérémonie. Après une matinée un peu chargée à se préparer au chalet et faire attention de ne rien oublier, c’était tellement beau de voir Anne-Marie et Frédérick enfin se détendre et profiter de cette dernière randonnée ensemble avant leur mariage.

Lorsque nous sommes arrivés à leur lieu de cérémonie, nous étions encore tôt dans la journée, ce qui nous a permis d’avoir ce sublime endroit à nous tout seuls.

Peu de temps après, les parents des futurs mariés, et leur famille proche accompagnée de leurs enfants sont arrivés à leur lieu de cérémonie.

Étant donné qu’Anne-Marie et Frédérick ont opté pour une cérémonie légale en plein cœur de la forêt du Parc National de la Gaspésie, loin des grandes villes, l’idée d’avoir un de leurs invités comme célébrant d’un jour était parfaitement adaptée à leur situation. Ces donc le père de la mariée qui a eu la responsabilité et le privilège d’officialiser leur cérémonie de mariage sur le bord du lac aux pieds des gigantesques montagnes des Chic-Chocs. En effet, au Québec, il est possible de désigner un proche comme célébrant d’un jour.

Envie d’en savoir plus sur la dimension légale ?

Comment avoir un elopement ou un mariage intime légalement au Québec

Mis à part leur célébrant, chacun des invités a à tour de rôle eu l’occasion de prendre la parole durant la cérémonie pour souhaiter leurs vœux de bonheur aux mariés. C’était particulièrement émouvant lorsque c’était le tour de leurs enfants. Ensuite au tour de Frédérick de lire ses vœux, suivi d’Anne-Marie. C’était tellement touchant de voir l’amour qu’ils partagent depuis 20 ans.

Lorsqu’ils ont fini la lecture de leurs vœux de mariage, tout le monde pleurait, autant les enfants que les mariés, que la famille! Après l’échange des alliances et l’annonce qu’ils étaient maintenant mari et femme, toute la famille a célébré ensemble.

Pas longtemps après la fin de la cérémonie, les invités avaient déjà une première surprise pour les nouveaux mariés. En effet, leur fils ainé avait apporté sa guitare avec lui au bord du lac pour leur chanter une chanson. Avec les invités, il avait planifié de chanter en cœur une version modifiée de la chanson « On va s’aimer encore » de Vincent Vallières. « Vous vous aimerez encore » qu’on les entendait chanter. La musique est une partie importante de leur temps passé en famille, et c’était donc le plus beau cadeau que le couple pouvait recevoir pour célébrer le début de leur vie de nouveaux mariés.

Anne-Marie et Frédérick ont ensuite ouvert une bouteille de champagne pour lancer le début de leurs célébrations de mariage intime. Après un bon moment passé avec leurs invités sur le bord du lac, ils ont pris la route vers le stationnement.

Cependant les invités avaient encore une autre surprise pour eux. En sortant de leur lieu de cérémonie, les invités se sont placés en haie d’honneur pour souffler des bulles de savon sur les mariés et célébrer leur mariage d’une manière amusante et non polluante.

L’importance de respecter les principes sans trace lors d’un mariage intime

En effet, les habituels confettis en papier sont peut-être bien venus sur le parvis d’une église ou encore dans une salle de réception, mais choisir d’avoir un mariage intime en plein milieu d’un espace naturel protégé comme un parc national de la SÉPAQ, c’est aussi s’engager à suivre les principes sans traces. Respecter ces principes lors de votre mariage intime permet de protéger la faune et la flore locale et de garder ces magnifiques milieux naturels ouverts au public.

Lunch au gîte du Mont-Albert

De retour à leur chalet, le couple avait fait préparer des lunchs par le Gîte du Mont-Albert pour en faire un petit pique-nique familial.

Pendant le dîner, les enfants ont partagé des cartes de souhaits ainsi que des dessins qu’ils avaient faits pour Anne-Marie et Frédérick. À la fin du repas, les mariés se sont dirigés avec leurs deux plus vieux vers leur mini-chalet pour signer leur déclaration de mariage, étant donné que leurs enfants étaient aussi leurs témoins légaux.

Photos de mariage au bord de la mer à Cap-Chat en Gaspésie

Plus tard en après-midi, après une sieste bien méritée, j’ai rejoint les nouveaux mariés pour une courte escapade en amoureux sur le bord de la mer dans la ville de Cap-Chat en Gaspésie.

On a profité des grandes falaises, des vues sur le fleuve Saint-Laurent et des éoliennes pour prendre des photos de couple en toute intimité. Anne-Marie et Frédérick étaient tellement détendus et reconnaissants pour la superbe journée qu’ils venaient de vivre ensemble. Une journée pour célébrer leur mariage oui, mais avant tout aussi célébrer leur relation d’une manière qui leur ressemble vraiment.

« Notre mariage n’aurait jamais été aussi parfait (et nous n’aurions jamais été aussi zen!) sans sa collaboration et sa présence essentielle à chacune des étapes! Merci à toi Mirona d’avoir fait la route jusqu’au Parc de la Gaspésie! Une chance que tu étais là! Nous avons été plus que satisfaits, au-delà de nos attentes! »

Anne-Marie et Frédérick

Souper gastronomique au gîte du Mont-Albert

De retour au gîte du Mont-Albert, les nouveaux mariés et leurs invités se sont rendus à l’intérieur de la grande salle à manger du gîte pour partager un repas gastronomique et local ensemble.

Soirée autour du feu

La nuit tombée, la lune et les étoiles nous offrant un spectacle magnifique, toute la famille s’est rendue au bord du feu camp de leur chalet. Frédérick a sorti sa guitare et tout le monde s’est mis à chanter ensemble.

C’était, pour eux, la plus belle manière de terminer cette journée de rêve. Un mariage intime à leur image avec la famille au centre de tout ça. Anne-Marie et Frédérick n’auraient pas pu demander mieux pour célébrer le début de leur nouvelle vie de mariés.

À la recherche d’une photographe et guide pour votre mariage intime? Je connais la personne parfaite!

Les fournisseurs qui ont travaillé sur le mariage:

Photographe et guide de mariage intime – Mirona Photographie

Hébergement et repas – Gîte du Mont-Albert au Parc National de la Gaspésie

Hey salut!

Je m'appelle Mirona et je suis photographe d'elopement et de mariage intime dans les Laurentides et partout à travers le Québec.

Tu peux compter sur moi pour t'accompagner tout au long de la planification pour leur permettre de créer une expérience de mariage axée sur ce qui compte vraiment pour vous et créer un espace où vous pourrez être libre d'être vous-mêmes, loin du stress, des moments stagés et des photos quétaines pour pouvoir focuser sur ce qui est réellement important.

VIENS ME JASER DE TON MARIAGE!

T'as aimé l'article?

En voici d'autres qui pourraient t'intéresser aussi:


.

Complètement vaccinée pour des mariages intimes en toute sécurité

Je parle courrament français, anglais et roumain.

Bienvenue aux membres de la communauté LGBTQ +. L'inclusion est une valeur importante dans ma vie personnelle et celle de mon entreprise.

Je suis certifiée Sans Trace pour aider à protéger les beaux espaces naturels qu'on a la chance d'avoir au Québec.

D’autres ressources gratuites qui pourraient t’intéresser:
FERMER
Contact