Comment avoir un elopement ou un mariage intime légalement au Québec
Entrevue avec Pascale Charbonneau, célébrante de mariage professionnelle.
Alors comme ça vous pensez peut-être avoir un elopement ou un mariage intime prochainement et vous vous demandez comment ça marche se marier légalement au Québec.
Peut-être que vous voulez faire ça le plus tôt possible et que vous vous demandez à quel point vous pouvez vous y prendre à la dernière minute pour avoir une cérémonie légale ?
Peut-être même que vous avez le goût d’avoir le minimum de personnes présentes lors de votre jour J et que vous vous questionnez à savoir si c’est possible de faire un petit mariage avec peu ou même pas du tout d’invités.
Ou peut-être encore que vous êtes tous nouveaux dans le monde du mariage et que vous avez mille et unes questions sur toute la partie légale des elopements et mariages intimes au Québec.
Avec raison! Lorsque j’accompagne mes couples dans la planification de leur jour J, il y a plein de questions comme celles-là qui reviennent souvent et j’ai donc décidé de prendre le temps de décortiquer le tout une bonne fois pour toutes.
Pour ce faire, j’ai collaboré avec Pascale Charbonneau, une des meilleures célébrante de mariage au Québec que je connais pour répondre à vos questions et vous permettre de commencer à planifier votre mariage en confiance.

Qui doit être présent pour qu’une cérémonie de mariage soit légale ?
Pour vous marier légalement au Québec vous devez avoir une cérémonie avec un célébrant et 2 témoins.
Est-ce que les elopements et les mariages intimes sont des mariages légaux ?
Si toutes les conditions et démarches légales sont respectées (présence d’un célébrant, 2 témoins et respect des démarches légales de célébration d’un mariage), oui, une cérémonie lors d’un mariage intime ou un elopement est tout aussi valide aux yeux de la loi que celle lors d’un gros mariage typique.
Envie de faire un elopement complètement sans invités ? Je parle d’une alternative légale pour y arriver juste ici!
Où est-il possible de faire une cérémonie de mariage légale ?
Pour qu’une cérémonie de mariage soit légale, elle doit avoir lieu à un endroit ayant une adresse postale et un code postal. Aucun document ne sera envoyé à cette adresse, mais il est important d’en avoir une pour la déclarer au Directeur de l’état civil.
Ça veut dire que vous pouvez aussi bien vous marier dans un parc national, un chalet loué, dans le confort de votre maison ou tout autre endroit possédant une adresse postale.
Besoin d’aide pour décider où faire votre elopement ou votre mariage intime au Québec ? Clique ici pour découvrir mes 10 régions coups de cœur.
À quel point peut-on s’y prendre à la dernière minute pour se marier au Québec ?
Pour qu’un mariage soit légal l’avis de publication doit être envoyé un minimum de 30 jours avant le jour J. Les délais de publication sont les mêmes si vous décidez de vous marier dans un palais de justice, avec un greffier, un notaire ou un célébrant professionnel. Pour faire une demande de célébrant d’un jour, les délais sont différents (4 mois).

Qui peut agir en tant que célébrant de mariage ?
Toute personne ayant un permis du Directeur de l’état civil pour célébrer des mariages (greffiers, notaires et célébrants professionnels) ou toute personne ayant fait une demande pour devenir célébrant d’un jour spécialement pour la date de mariage peut officialiser votre cérémonie.
Option 1: Au palais de justice ou chez un notaire
La première option qui s’offre à vous pour vous marier légalement au Québec est de le faire à l’hôtel de ville ou encore chez un notaire. Malgré que cette option semble la plus simple, il faut garder en tête que ce genre de cérémonie est principalement axé autour de la dimension légale du mariage. Donc c’est souvent un processus froid, rapide et avec très peu de place pour la personnalisation. En d’autre mots, vous allez être assis derrière un bureau à signer des papiers comme si c’était pour un testament.
Ça peut être l’option idéale si vous souhaitez avoir une cérémonie courte et rapide pour vous débarrasser de la paperasse légale une bonne fois pour toute et être mariés le plus tôt possible, mais si vous souhaiter vous marier dans un lieu significatif pour vous deux, l’option d’avoir un célébrant de mariage vous plaira davantage.
Option 2: Un célébrant d’un jour (ou célébrant désigné)
Un célébrant d’un jour est un membre de la famille, un proche ou un ami choisi par le couple qui aura comme responsabilité de s’assurer que certaines formalités légales soient respectées avant, pendant et après la cérémonie de mariage.
Qui peut être célébrant d’un jour ?
Votre célébrant d’un jour peut être toute personne qui est citoyenne canadienne, âgée de 18 ans ou plus et qui respecte les conditions d’admissibilité du Directeur de l’état civil.
Quelles sont les démarches pour faire une demande de célébrant d’un jour ?
J’en parle plus bas dans la section « Quelles démarches doit-on faire pour se marier légalement au Québec ? ».
Combien de temps prévoir pour faire un demande de célébrant d’un jour ?
Il faut prévoir en moyenne 4 mois avant la date du mariage. Il arrive que les délais soient plus courts (2 mois), mais laissez vous assez de temps pour eviter de vous stresser avec ça.
Pour en savoir plus sur les délais et les coût d’une désignation de célébrant d’un jour, cliquez ici.

Quels sont les avantages d’avoir un célébrant d’un jour ?
- Ça peut apporter une touche très émotionnelle et personnelle à votre mariage si la personne que vous choisissez a beaucoup d’importance pour vous deux et votre union.
- Cette personne sera peut-être plus à l’aise à l’idée de faire une longue randonnée ou de se déplacer loin de la maison pour votre mariage intime.
À savoir avant de choisir d’avoir un célébrant d’un jour:
Gardez en tête qu’être célébrant d’un jour n’est pas une tâche facile qui peut être déléguée à n’importe qui. Cette personne jouera un rôle clé lors de votre jour J étant donné qu’il ou elle sera responsable de l’élément le plus important de votre elopement ou votre mariage intime, la cérémonie.
Au delà de s’occuper des formalités légales, votre célébrant d’un jour aura aussi pour responsabilité de créer une cérémonie cohérente qui vous représente. Ce n’est pas une rôle à prendre à la légère et généralement ça risque de lui demander des dizaines d’heures de travail avant le jour de votre mariage.
Si d’un autre côté, vous préférez avoir la paix d’esprit en sachant qu’un professionnel se charge de toute la partie légale de votre mariage intime et de créer une cérémonie personnalisée et fluide pour donner le coup d’envol inoubliable à votre nouvelle vie de mariés, embaucher un célébrant professionnel est l’alternative parfaite. J’en parle dans la prochaine section.

Option 3: Un célébrant professionnel
Un célébrant professionnel est une personne formée et autorisée à célébrer des mariages au Québec. Au delà de s’occuper de la paperasse légale de votre mariage comme le ferais un greffier ou un notaire, les célébrants professionnels sont là pour créer une cérémonie significative et personnalisée pour vous deux.
Quels sont les avantages d’avoir un célébrant professionnel ?
Le rôle d’un célébrant professionnel va beaucoup plus loin que juste lire vos droits et obligations lors de votre cérémonie. Il est là pour vous guider durant tout le processus légal de votre mariage pour créer avec vous une cérémonie fluide et étoffée, qui met en valeur vos personnalités et qui vous ressemble vraiment.
On peut penser que la seule façon d’avoir une cérémonie personnalisée et significative est de demander à un proche d’être célébrant d’un jour, par contre il ne faut pas sous-estimer l’expertise qu’un célébrant professionnel apporte.
En effet, à force de célébrer des dizaines de mariages chaque année, un célébrant professionnel saura comment vous accompagner dans la création d’une cérémonie significative qui vous ressemble en sachant notamment vous poser les bonnes questions, en vous offrant des choix des textes variés et en vous aidant à choisir ou à créer un rituel pour symboliser votre union.
Qui peux agir en tant que témoins lors de la cérémonie de mariage?
Les témoins sont deux personnes qui doivent assister et comprendre l’entièreté de la cérémonie de mariage pour attester de votre consentement, votre identité et signer votre déclaration de mariage.
Un témoin peut être toute personne qui est en âge de comprendre son rôle. Les témoins peuvent donc être des enfants en bas de 18 ans, s’ils comprennent leur responsabilité et implication. Les témoins peuvent aussi être deux étrangers que vous venez de rencontrer (comme des randonneurs). La seule règle est que les deux témoins doivent assister et comprendre l’entièreté de la cérémonie.
Pour plus d’information sur les témoins cliquez ici.

Quelles démarches doit-on faire pour se marier légalement au Québec ?
Avec un célébrant professionnel:
- Trouver son célébrant
Pour les meilleurs conseils pour choisir son célébrant, allez jeter un coup d’œil à la section « Célébrant professionnel ». - Laissez votre célébrant vous guider pour la suite
Le célébrant professionnel prend en charge toute la dimension légale de votre mariage et vous n’avez qu’à fournir les informations et les documents officiels (cartes d’identité avec photos, certificats de naissance, certificat de divorce ou certificat de décès, etc.)
Avec un célébrant d’un jour:
Une partie de mon accompagnement en tant que photographe et experte en mariages intimes au Québec est de vous fournir une ressource qui simplifiera votre demande de célébrant d’un jour. En travaillant avec moi pour votre mariage intime, vous aurez accès à une checkliste facile à suivre qui vous expliquera chaque étape d’une demande de désignation de célébrant d’un jour pour ne rien oublier.

Une alternative légale pour avoir un elopement ou un mariage sans invités
Pas envie d’avoir à vous inquiéter de la paperasse légale le jour de votre célébration de mariage ? Envie de lire vos voeux seuls juste vous deux sans invités, célébrant, ni témoins ?
Dans ce cas, vous occuper de toute la partie légale de votre mariage avant ou après votre elopement est la solution parfaite!
En effet, c’est possible de faire votre cérémonie légale à une autre date et un autre lieu que votre elopement. Cela vous permettra d’avoir une cérémonie intentionnelle et significative le jour de votre elopement juste vous deux, dans l’intimité totale et faire une deuxième cérémonie avant ou après votre elopement pour vous occuper de toute la partie légale de votre mariage.
La date inscrite sur votre certificat de mariage sera bien évidement la date de votre cérémonie légale, mais rien ne vous empêche de célébrer votre anniversaire de mariage la date de votre elopement.
Après tout, pour vous deux, votre vraie journée de mariage est celle où vous aller lire vos vœux de mariage et vous promettre à l’un l’autre, quelle soit à la même date où vous avez signer votre déclaration de mariage ou non.
La cérémonie: l’élément le plus important de votre union
Et voilà! Vous avez maintenant toutes les informations pour prendre les meilleures décisions quant à la dimension légale de votre elopement ou votre mariage intime.
Votre cérémonie, quelle soit légale ou symbolique reste l’élément central de votre journée de mariage et de votre union. Elle mérites donc d’être confectionnée avec soin parce qu’elle est bien plus qu’un autre élément à cocher sur votre ‘todo list’.
« Ce jour-là prends tout son sens lorsqu’il s’inscrit dans l’ultime expérience d’amour et de connexion lors de la cérémonie… pour un moment sacré, joyeux, heureux et rassembleur. »
Pascale Charbonneau, célébrante de mariage

Note : Les informations mentionnées dans cet article proviennent des directives publiées sur le site web du Directeur de l’état civil et celui du Ministère de la Justice en date du 17 novembre 2021. C’est votre responsabilité de faire vos démarches et recherches auprès du Directeur de l’état civil pour votre propre mariage intime.