fbpx
MENU
CONTACT

Entrevue avec Pascale Charbonneau, célébrante de mariage professionnelle chez Mariages à Bras Ouverts

Alors comme ça vous pensez peut-être avoir un elopement ou un mariage intime prochainement et vous vous demandez comment ça marche se marier légalement au Québec.

Peut-être que vous voulez faire ça le plus tôt possible et que vous vous demandez à quel point vous pouvez vous y prendre à la dernière minute pour avoir une cérémonie légale ?

Peut-être même que vous avez le goût d’avoir le minimum de personnes présentes lors de votre jour J et que vous vous questionnez à savoir si c’est possible de faire un petit mariage avec peu ou même pas du tout d’invités.

Ou peut-être encore que vous êtes tous nouveaux dans le monde du mariage et que vous avez mille et unes questions sur toute la partie légale des elopements et mariages intimes au Québec.

Avec raison! Lorsque j’accompagne mes couples dans la planification de leur jour J, il y a plein de questions comme celles-là qui reviennent souvent et j’ai donc décidé de prendre le temps de décortiquer le tout une bonne fois pour toutes.

Pour ce faire, j’ai collaboré avec Pascale Charbonneau, une des meilleures célébrante de mariage au Québec que je connais pour répondre à vos questions et vous permettre de commencer à planifier votre mariage en confiance.

Qui doit être présent pour qu’une cérémonie de mariage soit légale ?

Pour vous marier légalement au Québec vous devez avoir une cérémonie avec un célébrant et 2 témoins.

Est-ce que les elopements et les mariages intimes sont des mariages légaux ?

Si toutes les conditions et démarches légales sont respectées (présence d’un célébrant, 2 témoins et respect des démarches légales de célébration d’un mariage), oui, une cérémonie lors d’un mariage intime ou un elopement est tout aussi valide aux yeux de la loi que celle lors d’un gros mariage typique.

Envie de faire un elopement complètement sans invités ? Je parle d’une alternative légale pour y arriver juste ici!

Curieux d’en savoir plus sur ce type de mariage intime ?

C’est quoi un elopement au Québec ?

Où est-il possible de faire une cérémonie de mariage légale ?

Pour qu’une cérémonie de mariage soit légale, elle doit avoir lieu à un endroit ayant une adresse postale et un code postal. Aucun document ne sera envoyé à cette adresse, mais il est important d’en avoir une pour la déclarer au Directeur de l’état civil.

Ça veut dire que vous pouvez aussi bien vous marier dans un parc national, un chalet loué, dans le confort de votre maison ou tout autre endroit possédant une adresse postale.

Besoin d’aide pour décider où faire votre elopement ou votre mariage intime au Québec ? Clique ici pour découvrir mes 10 régions coups de cœur.

À quel point peut-on s’y prendre à la dernière minute pour se marier au Québec ?

Pour qu’un mariage soit légal l’avis de publication doit être envoyé un minimum de 24 à 23 jours avant le jour J. Les délais de publication sont les mêmes si vous décidez de vous marier dans un palais de justice, avec un greffier, un notaire ou un célébrant professionnel. Pour faire une demande de célébrant d’un jour, les délais sont différents (4 mois).

Mariage intime à Mont-Tremblant officialisé par Christine Montagne, célébrante.

Qui peut agir en tant que célébrant de mariage ?

Toute personne ayant un permis du Directeur de l’état civil pour célébrer des mariages (greffiers, notaires et célébrants professionnels) ou toute personne ayant fait une demande pour devenir célébrant d’un jour spécialement pour la date de mariage peut officialiser votre cérémonie.

Option 1: Au palais de justice ou chez un notaire

La première option qui s’offre à vous pour vous marier légalement au Québec est de le faire à l’hôtel de ville ou encore chez un notaire. Malgré que cette option semble la plus simple, il faut garder en tête que ce genre de cérémonie est principalement axé autour de la dimension légale du mariage. Donc c’est souvent un processus froid, rapide et avec très peu de place pour la personnalisation. En d’autre mots, vous allez être assis derrière un bureau à signer des papiers comme si c’était pour un testament.

Ça peut être l’option idéale si vous souhaitez avoir une cérémonie courte et rapide pour vous débarrasser de la paperasse légale une bonne fois pour toute et être mariés le plus tôt possible, mais si vous souhaiter vous marier dans un lieu significatif pour vous deux, l’option d’avoir un célébrant de mariage vous plaira davantage.

Option 2: Un célébrant d’un jour (ou célébrant désigné)

Un célébrant d’un jour est un membre de la famille, un proche ou un ami choisi par le couple qui aura comme responsabilité de s’assurer que certaines formalités légales soient respectées avant, pendant et après la cérémonie de mariage.

Qui peut être célébrant d’un jour ?

Votre célébrant d’un jour peut être toute personne qui est citoyenne canadienne, âgée de 18 ans ou plus et qui respecte les conditions d’admissibilité du Directeur de l’état civil.

Quelles sont les démarches pour faire une demande de célébrant d’un jour ?

J’en parle plus bas dans la section « Quelles démarches doit-on faire pour se marier légalement au Québec ? ».

Combien de temps prévoir pour faire un demande de célébrant d’un jour ?

Il faut prévoir en moyenne 4 mois avant la date du mariage. Il arrive que les délais soient plus courts (2 mois), mais laissez vous assez de temps pour eviter de vous stresser avec ça.

Pour en savoir plus sur les délais et les coût d’une désignation de célébrant d’un jour, cliquez ici.

Quels sont les avantages d’avoir un célébrant d’un jour ?

  • Ça peut apporter une touche très émotionnelle et personnelle à votre mariage si la personne que vous choisissez a beaucoup d’importance pour vous deux et votre union.
  • Cette personne sera peut-être plus à l’aise à l’idée de faire une longue randonnée ou de se déplacer loin de la maison pour votre mariage intime.

Un vrai mariage intime d’ici pour t’inspirer!

L’elopement d’automne de Ryan et Anicka à Charlevoix

À savoir avant de choisir d’avoir un célébrant d’un jour:

Gardez en tête qu’être célébrant d’un jour n’est pas une tâche facile qui peut être déléguée à n’importe qui. Cette personne jouera un rôle clé lors de votre jour J étant donné qu’il ou elle sera responsable de l’élément le plus important de votre elopement ou votre mariage intime, la cérémonie.

Au delà de s’occuper des formalités légales, votre célébrant d’un jour aura aussi pour responsabilité de créer une cérémonie cohérente qui vous représente. Ce n’est pas une rôle à prendre à la légère et généralement ça risque de lui demander des dizaines d’heures de travail avant le jour de votre mariage.

Si d’un autre côté, vous préférez avoir la paix d’esprit en sachant qu’un professionnel se charge de toute la partie légale de votre mariage intime et de créer une cérémonie personnalisée et fluide pour donner le coup d’envol inoubliable à votre nouvelle vie de mariés, embaucher un célébrant professionnel est l’alternative parfaite. J’en parle dans la prochaine section.

Option 3: Un célébrant professionnel

Un célébrant professionnel est une personne formée et autorisée à célébrer des mariages au Québec. Au delà de s’occuper de la paperasse légale de votre mariage comme le ferais un greffier ou un notaire, les célébrants professionnels sont là pour créer une cérémonie significative et personnalisée pour vous deux.

Quels sont les avantages d’avoir un célébrant professionnel ?

Le rôle d’un célébrant professionnel va beaucoup plus loin que juste lire vos droits et obligations lors de votre cérémonie. Il est là pour vous guider durant tout le processus légal de votre mariage pour créer avec vous une cérémonie fluide et étoffée, qui met en valeur vos personnalités et qui vous ressemble vraiment.

On peut penser que la seule façon d’avoir une cérémonie personnalisée et significative est de demander à un proche d’être célébrant d’un jour, par contre il ne faut pas sous-estimer l’expertise qu’un célébrant professionnel apporte.

En effet, à force de célébrer des dizaines de mariages chaque année, un célébrant professionnel saura comment vous accompagner dans la création d’une cérémonie significative qui vous ressemble en sachant notamment vous poser les bonnes questions, en vous offrant des choix des textes variés et en vous aidant à choisir ou à créer un rituel pour symboliser votre union.

Comment trouver votre célébrant professionnel ?

Pascale Charbonneau, célébrante professionnelle chez Mariages à bras ouverts partage ses meilleurs conseils pour trouver votre célébrant de mariage:

Magasinez votre célébrant et lisez leurs avis

Prenez le temps de bien rechercher les différents organismes de célébrants professionnels sur Google, leurs pages Facebook et les groupes Facebook de mariages. Allez lire les avis de clients passés et remarquez s’il y a les noms de certains célébrants qui reviennent souvent dans les avis positifs. C’est généralement bon signe!

Regardez leurs photos

Profitez-en pour également regarder les photos du célébrant en action lors d’un mariage s’il en a. Pourquoi ? 🤔 Parce que les photos vont vous en dire long sur l’atmosphère durant ses cérémonies, sa connexion avec le couple et son attention aux détails.

Est-ce que le célébrant a la tête dans son cahier et que ses couples semblent s’ennuyer en regardant ailleurs ? Est-ce que le célébrant semble porter une attention particulière pour agencer sa tenue au style et à la palette de couleur du mariage ? Ce sont quelques exemples de petits détails qui font vraiment la différence dans votre expérience de mariage et aussi dans vos photos!

« J’ai eu des couples qui m’ont dit : “On a aimé tes reviews, mais on a encore plus adoré tes photos. Dans chacune d’elles on voyait tes couples plonger dans ton regard et être absorbés par ton discours. »

Pascale Charbonneau, célébrante de mariage, me raconte.
Pascale Charbonneau qui célèbre un mariage au Café de l’horloge à Rigaud | Crédit photo: Marion Brunel Photographie
Leur parler au téléphone ou par vidéo-conférence

Avoir un appel de vive voix avec le célébrant est la meilleure façon d’en apprendre plus sur son approche et comment il voit son rôle lors de votre mariage. En plus, on s’entend que votre célébrant sera responsable du discours le plus important lors de votre journée de mariage alors l’entendre et le voir parler est une bonne façon de juger de ses aptitudes d’orateur.

Comment choisir ton célébrant professionnel ?

Se sentir entre bonnes mains

Une des choses les plus importantes lors du choix de votre célébrant professionnel est de vous sentir compris, en sécurité, que le célébrant saisit qui vous êtes en tant que couple et quel ton vous voulez donner à votre cérémonie.

Bonne capacité d’adaptation du célébrant

Un bon célébrant devrait pouvoir se mouler au style de votre mariage, à vos idées, à votre type d’invités et au style de votre lieu de cérémonie. Par exemple, si la religion est importante pour vous deux, est-ce que le célébrant est à l’aise d’inclure des textes religieux ou des prières ? Choisissez un célébrant qui va travailler avec vous deux et qui va être à l’écoute de vos besoins pour créer une cérémonie unique et personnalisée.

Sa capacité d’adaptation est aussi super importante lorsque des cas imprévus surviennent (c’est inévitable!). Est-ce qu’il saura s’adapter s’il se met à pleuvoir lors de la cérémonie ou si un bébé commence à pleurer ? La personne que vous allez choisir pour célébrer votre union doit pouvoir faire preuve de spontanéité pour s’adapter rapidement aux circonstances inattendues.

Bonne capacité de communication

Je penses que je ne vous apprends rien en vous disant ça, mais choisir un célébrant ayant une bonne capacité de communication est primordial. Selon moi, c’est aussi dans ce domaine que les célébrants professionnels se démarquent des autres types de célébrants de mariage possible (notaires, célébrants d’un jour ou autre), parce qu’ils ont cette habileté de créer une cérémonie qui est cohérente, étoffée et bien livrée qui va chercher les invités et qui va les garder intéressés.

« C’est très triste de penser que certains couples passent à côté de vivre une belle expérience lors de leur cérémonie, soit parce qu’ils ont un célébrant d’un jour qui n’est pas compétent soit parce qu’ils ont un célébrant professionnel qui n’est pas généreux.

C’est donc primordial de bien prendre le temps de choisir la personne qui sera responsable de la cérémonie.

La cérémonie est la fondation du mariage. »

Pascale Charbonneau, célébrante de mariage

Combien de temps à l’avance est-il recommandé de réserver son célébrant professionnel ?

Le plus tôt possible! Dès que vous avez une date et un lieu de mariage, commencez à faire les démarches auprès des célébrants professionnels parce que plusieurs d’entre eux sont déjà complètement bookés 6 mois à 1 an d’avance.

Qui peux agir en tant que témoins lors de la cérémonie de mariage?

Les témoins sont deux personnes qui doivent assister et comprendre l’entièreté de la cérémonie de mariage pour attester de votre consentement, votre identité et signer votre déclaration de mariage.

Un témoin peut être toute personne qui est en âge de comprendre son rôle. Les témoins peuvent donc être des enfants en bas de 18 ans, s’ils comprennent leur responsabilité et implication. Les témoins peuvent aussi être deux étrangers que vous venez de rencontrer (comme des randonneurs). La seule règle est que les deux témoins doivent assister et comprendre l’entièreté de la cérémonie.

Pour plus d’information sur les témoins cliquez ici.

Quelles démarches doit-on faire pour se marier légalement au Québec ?

Avec un célébrant professionnel:

  1. Trouver son célébrant
    Pour les meilleurs conseils pour choisir son célébrant, allez jeter un coup d’œil à la section « Célébrant professionnel ».
  2. Laissez votre célébrant vous guider pour la suite
    Le célébrant professionnel prend en charge toute la dimension légale de votre mariage et vous n’avez qu’à fournir les informations et les documents officiels (cartes d’identité avec photos, certificats de naissance, certificat de divorce ou certificat de décès, etc.)

Avec un célébrant d’un jour:

  1. Faire une Demande de désignation
    Pour qu’un proche puisse agir en tant que célébrant d’un jour, il doit faire une Demande de désignation à titre de célébrant pour un mariage ou une union civile et la faire parvenir au Directeur de l’état civil par la poste. C’est gratuit!

    Plus d’infos sur les célébrants d’un jour : etatcivil.gouv.qc.ca/fr/celebrants-designe
  2. Attendre l’entrevue téléphonique avec le Directeur de l’état civil
    Lors de l’analyse de la demande de désignation, le Directeur de l’état civil communiquera avec votre célébrant d’un jour pour s’assurer qu’il respecte les conditions d’admissibilité et comprend ses obligations à titre de célébrant.
  3. Réception de la ‘trousse de célébrant’ par la poste
    Une fois que – et si – la demande de désignation à titre de célébrant est acceptée par le Directeur de l’état civil, le célébrant recevra par la poste une ‘trousse de célébrant’ contenant tous les documents nécessaires pour la célébration de votre mariage ainsi que son numéro d’autorisation à célébrer un mariage ou une union civile.

    Pour en savoir plus sur la décision du Directeur de l’état civil: etatcivil.gouv.qc.ca/fr/celebrants/Designation_Decision_Directeur
  4. Lecture de l’aide mémoire du célébrant d’un jour
    Dans la ‘trousse du célébrant’, il recevra un aide mémoire avec tous les renseignements et ses obligations avant, pendant et après la célébration du mariage, il est primordial que votre célébrant prenne le temps de le lire pour mieux comprenne ses responsabilités.
  5. Rencontrer les futurs mariés
    Le célébrant d’un jour est maintenant responsable que toutes les formalités légales du mariage intime soient respectées et doit tout d’abord rencontrer les futurs mariés pour:
    • Vérifier qu’ils respectent bien les exigences prévues par la loi (vérifier leur identité, leur âge, s’ils partagent des liens de parenté, leur état civil, etc.).
    • Rassembler l’ensemble des documents officiels nécessaires des futurs mariés et en faire des photocopies
    • Remplir les formulaires nécessaires avec les informations du couple
    • Discuter avec les futurs mariés pour comprendre leur vision pour leur cérémonie, le ton qu’ils veulent donner, quels éléments de leurs personnalités ou leur relation qu’ils veulent mettre de l’avant, s’ils désirent inclure un rituel particulier ou s’ils veulent en créer un nouveau. Bref, cette étape est super importante, car c’est ici que le célébrant d’un jour aura comme responsabilité d’aller chercher toutes les informations nécessaires pour créer une cérémonie personnalisée pour le couple.
  6. Construire une cérémonie fluide
    Après avoir mieux compris la vision des futurs mariés pour leur cérémonie de mariage intime, le célébrant devra s’assurer de créer une cérémonie fluide et cohérente qui met en valeur la personnalité du couple et leur union.
  7. Publier l’avis de mariage
    Le célébrant aura pour responsabilité de publier l’avis de mariage sur le site web du Directeur de l’état civil 24 à 23 jours avant la date du mariage. C’est vital de faire la demande à temps sans quoi la cérémonie légale ne pourra pas avoir lieu!

    Pour en savoir plus sur la publication d’un avis de mariage ou d’union civile: etatcivil.gouv.qc.ca/fr/Publications_avis_mariage_union

    Liens pour publier un avis de mariage ou union civile: services.etatcivil.gouv.qc.ca/AvisMariageUnionCivile
  8. Respecter ses obligations lors de la cérémonie de mariage
    • Faire la lecture de certains articles du Code civil du Québec
    • Recevoir le consentement individuel de chacun des futurs mariés en présence de deux témoins
    • Remplir le formulaire Déclaration de mariage et faire signé le couple, les témoins et le célébrant
    • Remplir le formulaire Bulletin de mariage et faire signer les futurs mariés
    • Déclarer les deux futurs mariés unis par le mariage
  9. Faire une copie du Bulletin de mariage
  10. Envoyer l’original du Bulletin de mariage
    Dans les 8 jours suivant la célébration du mariage intime, le célébrant doit transmettre l’original du Bulletin de mariage à l’Institue de statistiques du Québec.
  11. Envoyer le formulaire Déclaration de mariage et dossier complet du mariage
    Dans les 30 jours suivants la célébration du mariage intime, le célébrant se doit de transmettre l’original de la Déclaration de mariage remplie et signée accompagnée d’une photocopie du Bulletin de mariage et des documents officiels nécessaires des futurs mariés.

    Pour en savoir plus sur les démarches nécessaires après la cérémonie, cliquez ici.

Note : Les informations mentionnées dans cet article proviennent des directives publiées sur le site web du Directeur de l’état civil et celui du Ministère de la Justice en date du 17 novembre 2021. C’est votre responsabilité de faire vos démarches et recherches auprès du Directeur de l’état civil pour votre propre mariage intime.

Une alternative légale pour avoir un elopement ou un mariage sans invités

Pas envie d’avoir à vous inquiéter de la paperasse légale le jour de votre célébration de mariage ? Envie de lire vos voeux seuls juste vous deux sans invités, célébrant, ni témoins ?

Dans ce cas, vous occuper de toute la partie légale de votre mariage avant ou après votre elopement est la solution parfaite!

En effet, c’est possible de faire votre cérémonie légale à une autre date et un autre lieu que votre elopement. Cela vous permettra d’avoir une cérémonie intentionnelle et significative le jour de votre elopement juste vous deux, dans l’intimité totale et faire une deuxième cérémonie avant ou après votre elopement pour vous occuper de toute la partie légale de votre mariage.

La date inscrite sur votre certificat de mariage sera bien évidement la date de votre cérémonie légale, mais rien ne vous empêche de célébrer votre anniversaire de mariage la date de votre elopement.

Après tout, pour vous deux, votre vraie journée de mariage est celle où vous aller lire vos vœux de mariage et vous promettre à l’un l’autre, quelle soit à la même date où vous avez signer votre déclaration de mariage ou non.

Un vrai mariage intime d’ici pour t’inspirer!

L’elopement sans invités de Krystel et Pascal au Lac Taureau dans Lanaudière

La cérémonie: l’élément le plus important de votre union

Et voilà! Vous avez maintenant toutes les informations pour prendre les meilleures décisions quant à la dimension légale de votre elopement ou votre mariage intime.

Votre cérémonie, quelle soit légale ou symbolique reste l’élément central de votre journée de mariage et de votre union. Elle mérites donc d’être confectionnée avec soin parce qu’elle est bien plus qu’un autre élément à cocher sur votre ‘todo list’.

« Ce jour-là prends tout son sens lorsqu’il s’inscrit dans l’ultime expérience d’amour et de connexion lors de la cérémonie… pour un moment sacré, joyeux, heureux et rassembleur. »

Pascale Charbonneau, célébrante de mariage

Note : Les informations mentionnées dans cet article proviennent des directives publiées sur le site web du Directeur de l’état civil et celui du Ministère de la Justice en date du 17 novembre 2021. C’est votre responsabilité de faire vos démarches et recherches auprès du Directeur de l’état civil pour votre propre mariage intime.

T'as aimé l'article?

En voici d'autres qui pourraient t'intéresser aussi:

Hey salut!

Je m'appelle Mirona et je suis photographe d'elopement et de mariage intime dans les Laurentides et partout à travers le Québec.

Tu peux compter sur moi pour t'accompagner tout au long de la planification pour leur permettre de créer une expérience de mariage axée sur ce qui compte vraiment pour vous et créer un espace où vous pourrez être libre d'être vous-mêmes, loin du stress, des moments stagés et des photos quétaines pour pouvoir focuser sur ce qui est réellement important.

VIENS ME JASER DE TON MARIAGE!


.

Complètement vaccinée pour des mariages intimes en toute sécurité

Je parle courrament français, anglais et roumain.

Bienvenue aux membres de la communauté LGBTQ +. L'inclusion est une valeur importante dans ma vie personnelle et celle de mon entreprise.

Je suis certifiée Sans Trace pour aider à protéger les beaux espaces naturels qu'on a la chance d'avoir au Québec.

D’autres ressources gratuites qui pourraient t’intéresser:
FERMER
CONTACT