fbpx Mirona Photographie - FAQ Elopements au Québec
MENU
CONTACTER

Elopement, élopement, fugue amoureuse, mariage à deux.

Peu importe comment tu l’appelles, de plus en plus de couples au Québec décident de laisser de côté les gros mariages typiques de 200 personnes et plus pour vivre une cérémonie intime à leur manière. Mais concrètement qu’est ce que ça veut dire avoir un ‘elopement’ ?

Peut-être que la première chose qui te vient à l’esprit en lisant ce mot est un couple qui part se marier à Vegas sur un coup de tête avec un célébrant déguisé en Elvis Presley ?

Ou peut-être que tu t’imagines un couple qui s’enfuit pour se marier en cachette, parce que leurs parents désapprouvent leur union ?

Beaucoup de gens ont cette idée préconçue qu’un elopement est un mariage précipité, de dernière minute, rempli de jugement et de honte, opéré en secret.

Par contre, les temps ont changé et les elopements aussi! (Thank god!)

Définition d’un elopement au Québec

Définition d’un elopement

Un elopement est un mariage intime où le focus est entièrement sur le couple et leur expérience. Un elopement permet au couple de laisser la pression et les attentes des autres personnes de côté pour vivre une journée de mariage authentique, intime et véritablement axée autour d’eux et de leur union.

C’est quoi un elopement au Québec ?

La particularité des elopements aux Québec c’est que ça prend au minimum 3 autres personnes présentes (en plus du couple) lors de la cérémonie pour qu’un mariage soit légal. On parle ici d’un célébrant et 2 témoins. Les témoins peuvent être n’importe qui, comme ta photographe, ta fleuriste ou encore tes enfants s’ils sont en âge de comprendre ce qui se passe.

Par contre, certains couples peuvent choisir d’officialiser leur mariage chez un notaire ou à l’hôtel de ville avant la journée de leur elopement. Ça leur permet de se débarrasser de la paperasse et de vivre leur elopement exactement comme ils en ont envie sans avoir à se préoccuper des lois reliées à la cérémonie de mariage. 

Vrai elopement au Québec

L’elopement d’automne de Ryan et Anicka à Charlevoix

Est-ce qu’un elopement est un mariage fait en secret?

Un des plus grands mythes reliés aux elopements est le fait qu’ils sont uniquement des mariage fait en cachette.

C’est complètement faux!

C’est certain que si un couple préfère garder la surprise et annoncer la nouvelle à leurs proches après leur elopement ils peuvent le faire, mais c’est entièrement leur décision. La plupart des elopements au Québec sont faits ouvertement comme un mariage typique le serait.

Les temps ont changé et il n’y a rien de honteux à vouloir faire un elopement au lieu d’avoir un gros mariage. Tout au contraire, choisir d’avoir un elopement au Québec c’est avoir le courage de célébrer votre mariage de la manière dont VOUS en avez envie, parce qu’après tout c’est VOTRE journée et celle de personne d’autre.

Elopement en Gaspésie au Québec. Les mariés lisent leurs voeux de mariage au sommet des montagnes au lever du soleil.

Qu’est ce que les couples font durant leur elopement ?

À part la cérémonie, le reste de la journée est entièrement à votre disposition pour faire ce dont vous avez voulez.

Envie de vous réveiller en Gaspésie pour aller faire du kayak de mer au lever du Soleil avant de revenir vous préparer pour votre cérémonie au bord de la mer avec votre famille proche et vos amis?

Vous pouvez faire ça!

Envie de faire une courte randonnée pour vous rendre au sommet d’une montagne à Charlevoix et officialiser votre mariage au coucher du Soleil en finissant la soirée avec un souper privé cuisiné par un chef à domicile?

C’est ta journée, c’est toi qui décides!

Imagine pouvoir planifier et vivre LA plus belle journée de ta vie avec ta tendre moitié.

De quoi est-ce qu’elle aurait l’air ? Avec qui est-ce que vous décideriez de passer votre temps?

Avoir un elopement c’est exactement ça!

C’est prendre la courageuse décision de mettre de côté une journée stressante, stagée à la seconde près, qui ressemble davantage à un immense spectacle pour nos invités plus que d’autre chose, pour à la place créer une journée centrée autour de vos priorités et qui va vous faire triper ensemble.

Couple de mariés relaxent sur le bord de l'eau en regardant le soleil se coucher après leur elopement en Gaspésie.

Est-ce qu’un elopement c’est juste une p’tite cérémonie rapide suivie d’une séance photo ?

Hell no! Je pense qu’une grande erreur que l’industrie du mariage fait est de banaliser les elopements et les voir comme une alternative cheap et rapide aux gros mariages typiques.

Selon moi, tout comme un mariage typique le serait, ton jour J mérite d’être documenté dans son entièreté.

En plus, avoir un elopement te permet de célébrer ta journée de mariage de la manière que tu veux vraiment au lieu de te sentir obligé de faire telle ou telle affaire parce que “tout le monde fait ça comme ça!”.

Besoin d’un coup de main pour imaginer les possibilités pour ton elopement au Québec ? Voici quelques suggestions d’activités :

    • tour d’hélicoptère
    • piquenique avec fromages et charcuteries locales
    • dégustation de vins de la région
    • escapade en Jeep avec un guide
    • sortie en kayak
    • une soirée autour d’un feu de camp avec des s’mores
    • escalade ou via ferrata
    • etc.

Bref, le mot d’ordre ici est carte blanche. Maintenant que vous avez décidé qu’un gros mariage n’est pas pour vous, vous pouvez complètement personnaliser la manière dont vous voulez vivre votre journée.

Couple célèbrent leur elopement avec un piquenique au sommet d'une montagne dans les Laurentides

L’horaire d’un elopement ça peut avoir l’air de quoi ?

L’horaire d’un elopement est pas mal différent de ce que tu pourrais t’attendre lors d’un gros mariage typique. Il nous permet d’avoir une idée générale du déroulement de la journée tout en laissant de la place pour de la spontanéité tout au long de ton elopement.

Voici l’exemple de l’horaire d’un vrai elopement au Québec :


L’elopement d’Anicka et Ryan à Charlevoix

11:30 – Mirona (moi!) arrive au chalet et documente la préparation de Ryan et Anicka.
12:35 – Nous partons en auto vers le parc régional où aura lieu la cérémonie.
13:35 – Arrivée au parc régional et début de la randonnée vers leur lieu de cérémonie.
14:30 – Avant leur cérémonie, le couple prend quelques minutes pour s’aider à se préparer. Ryan aide Anicka à attacher sa robe de mariée après quoi Anicka l’aide à son tour avec son costume.
14:45 – Cérémonie au sommet de la montagne avec 4 membres de leur famille. La sœur d’Anicka est leur célébrante d’un jour. Les deux mariés peuvent enfin officialiser leur mariage entouré d’un paysage à couper le souffle comme ils avaient tant rêvé.
15:15 – Les nouveaux mariés célèbrent leur union avec un piquenique au sommet,  des bières locales et des plateaux de fromages sont à l’honneur.
15:45 – On en profite pour prendre quelques photos des mariés avec leurs invités dans ce décor majestueux.
16:00 – On ramasse nos choses et on redescend vers la plage.
17:00 – Anicka et Ryan profitent des derniers moments avant le coucher du Soleil pour siroter du bon thé chaud sur le bord de l’eau alors que leur chien Suko court sur la plage.
18:00 – Retour au stationnement et départ vers le chalet.
19:00 – Arrivés au chalet, Anicka et Ryan aident leur famille à mettre la table pour le souper traiteur qu’ils ont commandé. Tout le monde est à la table et célèbre avec une bouteille de vin l’union de ces deux amoureux.
20:00 – Les nouveaux mariés coupent leur gâteau de mariage fait par une de leurs amies et appellent des membres de la famille par vidéoconférence pour célébrer leur union avec eux.
21:00 – Ryan et Anicka finissent la soirée sur le bord du feu de foyer en chantant leur chanson de mariage alors que Ryan joue quelques notes au ukulélé.


Envie de vivre, toi aussi, une expérience comme celle-là ?

Je vais être là pour te guider tout au long de la planification de ton elopement pour trouver le lieu parfait pour ta cérémonie, mais aussi t’aider à créer un horaire sans stress qui va vous permettre de profiter de chaque minute de votre jour J sans avoir à regarder votre montre.

Deux mariés se sont heureux après leurs mariage intime elopement à Thetford Mines dans la région de Chaudière-Appalaches

Pourquoi les couples décident-ils d’avoir un elopement ?

Voici quelques raisons principales qui poussent de plus en plus de couples à avoir un elopement au Québec: 

  1. Pour vivre une expérience de mariage intime juste vous deux, sans flafla.
  2. Vous préférez passer du temps de qualité avec les personnes qui compte le plus pour vous, au lieu d’inviter tout plein de monde que vous connaissez à peine. Pour vous deux, la qualité est pas mal plus importante que la quantité. 
  3. Vous accordez plus de valeur aux expériences qu’aux objets. L’idée même de s’endetter pour essayer de trouver les centres de tables parfaits ne fait absolument aucun sens pour toi. Vous préférez utiliser cet argent pour vivre des expériences significatives votre tendre moitié à la place.
Le marié sert sa fille dans ses bras avant son mariage intime dans Lanaudière

Qui est invité à un elopement ?

C’est ton mariage, donc qui tu décides d’inviter est entièrement ta décision. Mais n’oublie pas que c’est aussi possible de faire une célébration après votre elopement avec les personnes que vous avez décidé de ne pas inviter.

Ne pas inviter quelqu’un à votre cérémonie de mariage ne veut pas dire que cette personne n’est pas importante.

Ça veut seulement dire que vous avez décidé de préserver l’aspect intime de votre cérémonie pour pouvoir focusser l’un sur l’autre et sur la promesse que vous vous faites.

Mélissa & Jonathan

Elopement dans le Parc National de la Gaspésie

Les mariés célèbrent leur elopement avec leurs quelques invités au sommet des montagnes après leur elopement à Charlevoix au Québec.

Est-ce que c’est possible de faire un elopement juste nous deux sans aucun invité ?

Oui c’est possible.

Par contre pour qu’une cérémonie de mariage soit légale au Québec il faut 3 autres personnes présentes à part vous deux pour officialiser le tout, dont un célébrant et 2 témoins.

Ces personnes ne sont pas tenues d’être de votre famille, alors vous pouvez toujours décider d’avoir un elopement juste vous deux avec une célébrante professionnelle accompagnée de votre photographe et son assistant (vos 2 témoins).

Est-ce qu’on peut inclure nos enfants lors de notre elopement ?

Oui oui oui!

Souvent lorsqu’on penses à un elopement on pense à un couple qui part se marier tout seuls. Par contre, au Québec de plus en plus de couples décident de se marier après avoir eu des enfants et il est tout à fait possible de les inclure durant votre journée d’elopement et ce peut importe leur âge.

En plus, savais-tu que si tes enfants sont en âge de comprendre ce qu’il se passe, ils peuvent même être vos témoins le jour de votre elopement? Oui oui! Tout un honneur pour vos petit bout de choux!

Et si je veux faire un gros party pour célébrer mon mariage ?

Hell yeah, c’est ton mariage c’est toi qui décides!

Il n’y a rien de mal à vouloir faire un gros party (ou plusieurs) pour célébrer votre mariage et vous pouvez toujours le faire même si vous décidez d’avoir un elopement.

En effet, vous pouvez toujours faire un elopement intime avec le minimum de personnes pour vraiment focusser sur votre union et quelques semaines ou mois après votre retour faire une plus grosse célébration.

Je pense que souvent on a cette idée que c’est soit l’un soit l’autre, mais c’est bein correct de vouloir célébrer avec votre gang à votre retour! 

Couple de mariés arrivent au sommet d'une montagne avant le lever du soleil équipé pour leur elopement.

Où est-ce que je peux faire mon elopement au Québec ?

Contrairement à un mariage typique, tu as la liberté de pouvoir faire ton elopement n’importe où au Québec, tant qu’il y a une adresse postale.

Allô les possibilités!

Voici quelques idées de régions du Québec où tu pourrais faire ton elopement :

    • Dans les Laurentides
      C’est beau à longueur d’année et il y a plein de courtes randonnées qui peuvent être faites pour une cérémonie au sommet d’une montagne au coucher du Soleil.
    • En Gaspésie
      La péninsule gaspésienne n’est pas faite que pour des road trips estivaux avec des amis sur un coup de tête, c’est aussi une région du Québec qui regorge d’endroits à couper le souffle autant sur le bord de la mer qu’en haut des montagnes du parc National de la Gaspésie.
    • À Charlevoix
      Est-ce que j’ai vraiment besoin de m’expliquer ? Charlevoix est un véritable paradis sur terre qui ne cesse de m’émerveiller à chaque fois où j’ai la chance d’y retourner. En plus, le parc National des Grands Jardins est superbe à l’automne avec toutes ses couleurs!

Et le meilleur dans tout ça ?
Peu importe où vous décidez de vous marier au Québec, mon déplacement est inclus dans votre forfait!

Est-ce que je dois faire mon elopement au sommet d’une montagne ou encore dans un endroit reculé ?

Définitivement pas!

Ton elopement peut avoir lieu où que tu le veuilles, alors pas besoin de faire 5 heures de route et 3h de randonnée pour un elopement en toute intimité.

C’est toujours possible de trouver des petits racoins en nature cachés tout près de chez toi pour faire ton elopement.

Tu peux compter sur moi pour t’aider à trouver le lieu parfait!

Mariée prépare son sac à dos d'expédition pour son elopement au sommet d'une Montagne dans les Laurentides

Comment planifier ton elopement ?

Yay! Vous avez pris la décision de faire un elopement au Québec!

Et maintenant quoi ?

Venez m’écrire pour que je puisse vous aider à faire de votre elopement de rêve une réalité. 

  1. On réserve votre date d’elopement.
  2. Vous allez avoir de l’assistance pour trouver le lieu parfait pour votre elopement au Québec et prévoir vos activités ainsi que votre hébergement.
  3. Vous allez avoir une aide personnalisée pour trouver les fournisseurs qu’il vous manque et créer un horaire de la journée axé sur ce qui est réellement important pour vous deux.
  4. Le jour de votre elopement est arrivé! Une journée où vous pourrez focusser sur vous deux et votre mariage pendant que je documente le tout de la manière la plus authentique et naturelle possible pour que vous puissiez revivre cette journée pour toujours à travers vos photos.

En conclusion…

Tu peux laisser derrière toi les définitions dépassées d’un elopement et plonger tête première dans ce qui risque d’être la meilleure décision de ta vie – après celle d’épouser ta douce moitié bien sûr! Un elopement au Québec, c’est possible, c’est magique et je serai là pour vous aider à le rendre réel! 

T'as aimé l'article?

En voici d'autres qui pourraient t'intéresser aussi:

Commentaires
Ajouter un commentaire

FERMER
CONTACTER