fbpx
MENU
CONTACTER

Vers la fin du mois d’août j’ai reçu une demande assez particulière d’un beau petit couple des Laurentides.

Ryan et Anicka voulaient organiser un mariage intime de type elopement en plein air dans la région de Charlevoix.

Ils venaient de se fiancer en Gaspésie quelques semaines avant et voulaient officialiser leur union dans la région de Charlevoix même si aucun des deux n’y avait été par le passé.

Ils cherchaient une photographe d’elopement pour les accompagner dans leur belle petite aventure, mais aussi quelqu’un qui allait pouvoir les guider à travers la planification de leur mariage, les aider à trouver le lieu de leur cérémonie, les aider à trouver leurs fournisseurs et les accompagner à travers tout ça. 

Oh et est ce que je vous ai dit qu’ils voulaient tout planifier ça en un peu moins de 2 mois seulement ?

Hell yeah, Ryan et Anicka tenaient à se marier durant l’automne et une fois leur date réservée, je suis allé de l’avant et je les ai aidés à travers toutes les étapes de leur planification.

Pour en savoir plus sur comment la planification d’un elopement fonctionne avec moi cliquez-ici.

La planification de leur elopement dans Charlevoix

Les deux amoureux avaient choisi de se marier dans la belle région de Charlevoix étant donné qu’ils avaient beaucoup apprécié la ville de Carleton-sur-Mer en Gaspésie.

Durant leurs préparatifs ils voulaient trouver une région du Québec similaire à Carleton, mais plus proche de Montréal, alors c’est pour cette raison qu’ils se sont arrêtés sur Charlevoix.

Par contre, à l’époque, aucun des deux n’avait jamais physiquement mis les pieds dans cette belle région. Ils cherchaient quelqu’un de familier avec ce coin du Québec pour les accompagner dans la planification de leur elopement et les aider à trouver l’endroit parfait pour officialiser leur cérémonie de mariage en toute intimité au cœur de la nature.

Pouvoir aider Anicka et Ryan dans l’organisation de cette aventure comme aucune autre et leur permettre de vivre une journée de mariage qui leur ressemble vraiment était un immense honneur.

Genre c’est à des moments de même que je dois me pincer parce que la job que je fais avec mes couples est tellement inspirante et le fun!

Je suis moi-même une fan finie de la région de Charlevoix. De la première fois où j’ai eu la chance de faire du ski alpin sur les pentes du Massif de Charlevoix jusqu’aux nombreux roadtrip spontanés passés à découvrir la région durant mes vacances, j’avais été sur place plusieurs fois et j’étais vraiment exalté à l’idée de les aider à trouver LE SPOT où ils allaient officialiser leur mariage.

Trouver l’endroit parfait pour leur mariage dans Charlevoix

Ce n’est un secret pour personne, la région de Charlevoix regorge d’endroits plus majestueux les uns que les autres.

Du Parc-National des Grands Jardins à L’Isle-aux-Coudres en passant par le Parc national des Hautes‑Gorges-de-la-Rivière‑Malbaie et la région de Baie-Saint-Paul, on peut penser que ça n’as pas dut être difficile de trouver des beaux coins.

Par contre, trouver un bel endroit pour faire une randonnée et trouver l’endroit où un couple de mariés vont vivre l’une des expériences les plus intimes et vulnérables de leur vie n’est pas une tâche à prendre à la légère.

Au-delà des beaux paysages d’automne, il était pour moi primordial de trouver un endroit où Anicka et Ryan pourront lire leurs vœux de mariage en toute intimité.

Après avoir jasé avec les deux futurs mariés et avoir bien saisi la vision qu’ils avaient pour leur journée de mariage et leur elopement je me suis mise au travail et j’ai déniché plusieurs options de lieu de cérémonie dans la région de Charlevoix. Anicka et Ryan ont pu, par la suite, sélectionner leur lieu de mariage à partir d’une liste d’options personnalisée à eux.

Tout le processus de recherche de lieux se fait complètement à distance grâce à de nombreuses ressources que j’ai découvertes à travers mes nombreuses années d’expérience en plein air.

C’est donc toujours un moment émotif lorsque j’ai l’occasion de montrer en personne le lieu de mariage que j’ai spécialement déniché pour mes couples et le petit coin caché que j’ai trouvé pour Anicka et Ryan n’en a pas fait exception.

Je m’excuse d’avance pour la photo de basse résolution prise avec mon cellulaire qui suit. Mais je trouve qu’aider mes couples à trouver l’endroit où ils vont s’unir pour le restant de leur vie est un immense privilège. J’ai encore des frissons en repensant à ce moment précis où j’ai vu pour la première fois de mes yeux l’endroit que j’ai aidé Anicka et Ryan à trouver pour leur elopement. 

Sérieusement j’étais sans mots!

Leur journée de mariage et leur elopement dans Charlevoix

Préparation de mariage au chalet dans les montagnes de la Malbaie

Leur journée de mariage a commencé en plein coeur du Parc Régional de Mont-Grand Fonds dans Charlevoix près de la Malbaie alors que les deux mariés se préparaient à l’intérieur du superbe chalet Tao qu’il avait loué pour l’occasion.

Étant donné qu’ils avaient invité quelques membres de leur famille immédiate à assister à leur elopement, ils ont beaucoup apprécié le fait d’avoir tout le monde réuni sous un même toît pour l’occasion.

À mon arrivée, la sœur d’Anicka l’aidait à préparer sa coiffure alors que cette dernière mettait les dernières touches à son maquillage. 

De son côté, Ryan profitait de l’occasion pour facetimer leur garçon d’honneur qui ne pouvait malheureusement pas être présent en personne à cause de la Covid-19.

Malgré le fait que ce dernier était en Irelande, Anicka et Ryan voulaient vraiment l’inclure le plus que possible dans leur journée de mariage.

Dans ce splendide chalet en bois rond, l’émotion et l’excitation étaient palpables. Les dernières journées avaient été assez pluvieuses et tout le monde espérait un semblant d’éclairecis pour leur cérémonie.

Une fois tout le monde de prêt, nous avons alors pris la route vers le lieu de cérémonie dans la région de la Malbaie.

Route vers leur lieu de cérémonie

Même si le début de la journée était assez pluvieux, rien n’aurait pu prédire ce qui nous attendait sur la route.

Un épais brouillard qui rendait la visibilité presque impossible sur le chemin.

À ce point, il était difficile pour nous de savoir de quoi aurait l’air leur lieu de cérémonie ou encore si nous allions avoir une quelconque vue au sommet de la montagne qu’ils avaient choisie pour leur elopement. Malgré tout, nous avons tout de même continué notre chemin.

Arrivés au lieu, nous avons eu une des plus belles surprises de la journée, le ciel était partiellement dégagé ce qui nous permettait de bien voir les montagnes à partir du stationnement. 

Nous nous sommes alors empressés de préparer nos sacs à dos et partir pour la randonnée vers le sommet. 

Courte randonnée pour se rendre au lieu de cérémonie

Les parents de la mariée et autres invités avaient commencé la randonnée un peu plus tôt que nous pour arriver au sommet de la montagne et préparer leur lieu de cérémonie.

Ça a donc permis à Anicka et Ryan de faire la randonnée seul à seul et de profiter pleinement du paysage qui changeait pratiquement chaque minute à cause des nuages et de la marée descendante.

Ryan me disait que c’était l’une des choses qu’il a vraiment appréciée de leur elopement: de ne jamais savoir à quoi s’attendre. 

Contrairement à un gros mariage typique ou chaque élément est minutieusement calculé à la lettre pour créer la journée de mariage ‘parfaite’ je pense que c’était rafraichissant de vivre une journée de mariage au rythme de la météo et des saisons.

La nature est tellement imprévisible en particulier dans une région comme celle de Charlevoix et être capable de ‘Go with the flow’ et focuser sur l’important et les choses que l’on peut contrôler est indispensable lors de tout elopement en nature.

Préparation des mariés pour leur elopement

Arrivés au sommet de la montagne nous avons trouvé un petit endroit privé avec une superbe vue sur les montagnes et le fleuve Saint-Laurent. Anicka et Ryan ont pu s’y préparer ensemble.

Pour l’occasion Anicka portait une superbe robe de mariée en dentelle de la boutique de robe de mariée Boudoir 1861 avec un châle bourgogne qu’elle avait tricoté elle-même pour son elopement.

De son côté Ryan portait un complet de chez Vincent D’Amérique bleu foncé avec un nœud papillon qui mettait en valeur ses cheveux dorés.

« Nous avons partagé un moment d’intimité dans un superbe décor, on se sentait seul au monde. On a échangé des moments de rire et de complicité mêlés à l’excitation de la cérémonie qui approchait. » – Anicka et Ryan

Les deux voulaient avoir un moment intime juste eux deux avant leur cérémonie et s’aider à se préparer ensemble était l’occasion parfaite.

Cérémonie de mariage elopement au sommet de la montagne

Après leur préparation Anicka et Ryan ont fait leur entrée dans le lieu de cérémonie où la sœur d’Anicka a pu officialiser leur union. 

Ils ont pris le temps de faire une cérémonie d’union des mains plus communément appelées ‘Handfasting’, après quoi ils se sont lu leurs vœux de mariage et ont procédé à l’échange de leurs bagues de mariage.

« La cérémonie elle-même était pleine de sens pour nous. Puisqu’on l’avait préparé ensemble de A à Z, nous avons pu y mettre nos couleurs, utiliser des mots qui avaient un sens particulier pour chacun de nous. Faire notre cérémonie bilingue a été un challenge, mais je pense que cela nous  ressemblait encore davantage. Nous avions préparé notre rituel ensemble et il symbolise les valeurs que nous voulions mettre de l’avant dans notre union. L’échange des vœux était très émotif tout comme l’échange des bagues. » – Anicka et Ryan

Tout ça alors que les parents d’Anicka regardaient la scène de plus loin. Anicka voulait avoir ses parents à ses côtés lors de son mariage tout en préservant l’aspect intime de son elopement. 

Malgré les nuages et le brouillard du matin, lors de leur cérémonie le ciel s’est éclairci laissant passer la lumière. C’était tellement impressionnant de voir le paysage changer durant leur cérémonie de mariage en révélant les montagnes aux couleurs de l’automne.

Piquenique célébratoire

Suite à leur cérémonie, Anicka et Ryan ont sorti leur iPad pour écouter le discours de leur garçon d’honneur qui ne pouvait pas être présent en personne.

Anicka et Ryan avaient prévu un mini cocktail célébratoire au sommet de la montagne avec leurs invités.

Les deux mariés sont des grands fans de bières de microbrasserie alors c’était un incontournable pour célébrer leur elopement. Ils avaient aussi un plateau de charcuterie et fromages locaux, des morceaux de sucre à la crème et plein d’autres petites bouchées à dévorer.

Coucher du soleil sur le bord du fleuve Saint-Laurent

Nous sommes par la suite redescendus pour profiter des derniers moments de lumière avant le coucher du soleil sur le bord du fleuve Saint-Laurent.

Comme Anicka avait lu ses vœux de mariage en français lors de leur cérémonie et que Ryan était anglophone, il était important pour elle de prendre quelques instants pour lui traduire ses vœux de mariage.

Ils se sont donc assis sur le bord de l’eau et ont relu leurs vœux alors que leur chien Suko courait partout sur la plage. Les deux amoureux étaient aussi des fans de thé alors ils ont profité de l’occasion pour sortir leurs tasses qui indiquent ‘Mr’ et ‘Mrs’ et ont savouré un bon thé sur le bord de l’eau au coucher du soleil.

Ils se sont par la suite promenés avec Suko sur la plage en profitant du paysage une dernière fois avant de retourner au chalet. Il était vraiment important pour eux d’inclure leur chien durant leur elopement.

« L’heure du thé sur le bord de l’eau nous a offert un moment de répits et d’intimité après tant d’émotions. Nous avons pu relaxer, prendre notre thé (c’est un petit rituel dans notre couple également). Nous en avons profité pour relire nos voeux (et en traduire certaines parties). Pouvoir courir et jouer avec Suko sur la plage a fait tomber la tension accumulée et nous sommes retournés au chalet reposé et comblé. » – A et R

Retour au chalet et souper traiteur

De retour à leur chalet, tout le monde a mis la main à la pâte pour mettre la table et réchauffer le souper. Anicka et Ryan ont opté pour un délicieux souper traiteur préparé par Chez Truchon, un bistro de la région de la Malbaie dans Charlevoix.

Souper familial

Tout le monde à par la suite pris place autour de la table pour le souper. Délicieux repas locaux et bon vin étaient à l’honneur.

Anicka et Ryan en ont profité pour couper leur gâteau de mariage qui était un cadeau d’une de leur amie. Ils ont aussi pris un moment pour signer leur certificat de mariage après le souper.

Ukulele sur le bord du feu

Anicka et Ryan ont fini leur journée de mariage et leur elopement sur le bord du feu alors qu’ils chantaient « I can’t help falling in love with you » au Ukulele. 

« Nous avons fait la répétition dans la voiture pour nous rendre dans Charlevoix (nous avions plusieurs heures devant nous). Cette chanson représente notre histoire d’amour, qui est arrivée par un heureux hasard.» – A et R

Leur expérience avec Mirona (moi) comme photographe et guide lors de leur elopement dans Charlevoix

Au-delà de vous parler de leur journée de mariage à en faire rêver plus d’un, je veux aussi partager le témoignage qu’Anicka et Ryan m’ont laissé après leur elopement.

Pour moi, l’expérience de mes couples est LA chose la plus importante, plus importante encore que les belles photos et les belles histoires. Je veux permettre à mes couples de créer une journée de mariage qui les ressemble vraiment et où ils vont pouvoir focuser sur ce qui est réellement important pour eux.

« Mirona était la photographe que nous avons choisie pour documenter notre journée d’elopement, dès la première communication, elle était professionnelle, enthousiaste et nous nous sommes tout de suite sentis à l’aise et à l’aise. Nous voulions quelqu’un avec qui nous voulions partager la journée, qui comprenne la vision que nous avions et qui avait les compétences et les connaissances nécessaires pour créer de beaux souvenirs pour nous.

Nous n’avions que 2 mois pour planifier notre elopement et Mirona était enthousiasmée par le défi de nous aider à tout organiser, elle nous a donné des informations sur ce que nous devons organiser en priorité pour nous assurer que tout soit prêt pour la journée, elle nous a fourni avec une liste de références pour chaque service dont nous pourrions avoir besoin et plus encore.

Mirona a fait un travail de recherche incroyable au niveau de l’emplacement pour la cérémonie. Suite à un questionnaire que nous avons rempli, elle a été en mesure de dénicher une multitude d’endroits, tous plus beaux les uns que les autres, afin que nous puissions choisir celui qui nous convenait le mieux.

Le jour J,elle est arrivée préparée avec des vêtements chauds et des couvertures pour nous, des parapluies, de l’eau, etc. Elle n’a vraiment pris aucun risque et a pensé à tout ce dont nous pourrions avoir besoin pour nous offrir la meilleure expérience possible.

Nous sommes très reconnaissants à Mirona pour tout le temps et l’énergie qu’elle a mise pour nous offrir l’expérience la plus incroyable qui soit. L’ensemble de notre elopement était parfaitement ce que nous voulions.» – Anicka et Ryan

Fournisseurs

Photographe et guide d’elopement: Mirona Photographie

Chalet : Chalet Tao par Chalet Spa Canada

Robe de mariée: Boudoir 1861

Complet du marié: Vincent D’Amérique

Alliance de Ryan:  Happy Laulea

Fleuriste: La Malbaie Fleuriste

T'as aimé l'article?

En voici d'autres qui pourraient t'intéresser aussi:

Commentaires
Ajouter un commentaire

FERMER
CONTACTER