fbpx
MENU
CONTACT

Le mariage intime sans invités de Krystel et Pascal dans la région du Lac Taureau à Saint-Michel-des-Saints est une expérience que je ne suis pas prête d’oublier.

Les deux m’avaient écrit l’hiver dernier pour me partager leur plan d’avoir une célébration intime de leur amour et de vouloir un elopement en nature sans aucun invité. Oui oui, tu as bien lu! Sans personne de présent à part moi, leur photographe!

Comment est-ce possible de se marier sans invités?

Pour qu’une cérémonie de mariage soit légale au Québec; il doit y avoir une cérémonie officialisée par un célébrant et en la présence de 2 témoins.

Alors comment est-ce possible de se marier sans personne?

Krystel et Pascal ont décidé de s’occuper de la partie légale de leur mariage avant leur journée d’elopement.

Et oui, c’est possible d’aller au palais de justice, chez un notaire ou de faire affaire avec un célébrant pour se marier légalement et de choisir une autre date complètement différente pour faire une cérémonie symbolique et y lire ses vœux de mariage en toute intimité.

Si jamais tu penses faire ça pour ton mariage, c’est important de savoir que la date inscrite sur votre certificat de mariage sera bien évidemment celle du mariage légal, mais rien ne vous empêche de célébrer votre anniversaire de mariage la date de votre elopement.

Au bout du compte c’est vous qui décidez à quel moment vous voulez célébrer ça!

Curieux d’en savoir plus sur ce type de mariage intime ?

C’est quoi un elopement au Québec ?

Faire la partie légale de leur mariage avant leur elopement leur a laissé tellement plus de flexibilité le jour J en leur permettant de :

  1. Choisir l’endroit qu’ils voulaient pour faire leur cérémonie symbolique sans devoir se limiter aux lieux facile d’accès pour accommoder leur célébrant et de leurs témoins
  2. Faire une cérémonie qui leur ressemble vraiment et lire leurs vœux en toute intimité sans que personne d’autre ne les entendent
  3. Dans leur cas ça n’a pas été nécessaire, mais advenant que leur jour J la météo soit vraiment dangereuse et que ça ne soit pas sécuritaire d’être à l’extérieur, ils auraient pu déplacer leur elopement d’une journée, ce qui n’est pas possible lors d’une cérémonie de mariage légale.

Pourquoi ont-ils décidé d’avoir un mariage intime?

Lorsque Krystel m’avait écrit en mars dernier; c’était clair pour elle et Pascal qu’un gros mariage typique de 200 personnes dans une salle de réception ne leur ressemblait pas. Ils n’aimaient pas être au centre de l’attention et ne se voyaientt pas célébrer leur mariage avec des centaines de personnes.

Elle m’avait confié qu’elle n’avait jamais vraiment rêvé à son jour de mariage parce que la vision que la société projetait, en particulier les gros mariages dans les films, ne correspondait pas à leurs valeurs.

Ils ont donc décidé de voir leur mariage comme une occasion supplémentaire de passer un moment magique juste les deux et de se gâter. En plus, ça allait faire 10 ans qu’ils étaient ensemble alors un mariage intime loin de tous était l’occasion parfaite pour célébrer leur couple.

Leur priorité : miser sur leur expérience et leur union

Aussitôt que nous avons réservé leur date de mariage j’ai commencé à les aider à concrétiser leur vision pour leur elopement, à trouver leur lieu de cérémonie, leur hébergement, leurs activités et leurs fournisseurs.

Une des choses qui est ressortie souvent lors de nos échanges était le fait que dans tout ce beau petit processus de planification, ils avaient décidé de miser continuellement sur leur expérience et non sur les biens matériels ou la décoration.

Quelques exemples rapides sont leurs décisions de louer un chalet pour y passer la semaine, y faire venir une chef à domicile pour leur préparer un repas à 7 services le soir de leur elopement et le lendemain partir faire un tour d’hydravion à l’Auberge du Lac Taureau, quelque chose qu’aucun d’eux n’avait fait de leur vie!

Jour 1 – Cérémonie de mariage en forêt et souper gastronomique au chalet

Préparation des mariés à leur Airbnb dans la forêt

La journée a commencé dans une petite ville dans Lanaudière alors que Krystel et Pascal se préparaient à leur Airbnb pour leur randonnée.

Pour l’occasion; la cousine de Krystel, Audrey Fleuriste à Saint-Jean-de-Matha avait confectionné un superbe bouquet mélangé de vraies et fausses fleurs pour que ce dernier soit plus résistant aux intempéries.

Randonnée vers leur lieu de cérémonie en forêt

Arrivé au Parc Régional, la pluie s’est calmée et je les ai aidés à accrocher leur superbe bouquet de fleurs à leur sac à dos pour qu’il soit plus facile de le transporter et nous avons commencé la randonnée vers leur lieu de cérémonie.

Préparation des mariés avant leur cérémonie de mariage intime

Étant donné que la randonnée pour se rendre à leur lieu de cérémonie était assez escarpée, ils ont pris la décision de se changer en habits de mariage arrivés près de leur lieu de cérémonie. C’est donc ce qu’ils ont fait dans une superbe clairière qui donnait sur le lac.

Krystel avait une superbe robe fluide de chez la Boutique 1861 et Pascal un élégant complet bleu marin qui s’agençait parfaitement avec le bouquet et la couronne de fleurs.

Cérémonie de mariage à deux sur le bord de l’eau

Ils ont par la suite poursuivi avec une cérémonie intime à deux sur le bord de l’eau au pied d’une falaise.

Besoin d’inspiration pour choisir où vous marier ?

Top 10 des plus beaux lieux en nature pour votre mariage intime au Québec

Pique-nique célébratoire de mariage en nature

Après leur cérémonie; ils ont pris un moment pour faire un petit pique-nique ensemble sur le bord du lac avec une salade et une limonade pétillante faite maison qu’ils avaient préparé pour l’occasion.

Photos de couple sur le bord d’une cascade

La pluie a par la suite recommencé et nous sommes retournés sur le sentier pour revenir au stationnement tout en prenant des photos de couple ici et là. Étant donné que c’était une journée assez grise, on a eu la chance de pratiquement avoir le parc régional à nous tout seuls pour la journée.

Sur le chemin du retour nous nous sommes aussi arrêtés à une cascade pour y prendre quelques photos de couple.

Lecture des lettres de leurs proches au chalet

De retour au chalet, nous sommes sortis dans la cour près d’une rivière pour que Krystel et Pascal aient un moment pour lire les lettres que les membres de leurs famille leur avaient écrites.

Il était vraiment important pour eux de vivre cette expérience de mariage seuls, mais voulaient tout de même garder un moment durant leur journée pour lire les souhaits de leurs proches. Une dizaine de personnes leur avaient donc écrit des lettres qu’ils ont pris le temps de lire avant le souper.

Souper 7 services par une chef à domicile pour célébrer leur mariage

Ils ont par la suite enchaîné avec un souper à 7 services préparés par Isabel la chef à domicile chez Farm’s Table qui leur avait concocté des plats savoureux cuisinés avec des produits locaux.

Soirée autour du feu

Krystel et Pascal ont par la suite fini la soirée autour d’un feu de camp en lisant d’autres lettres des membres de leur famille.

Jour 2 – Balade en hydravion sur le réservoir du Lac Taureau à Saint-Michel-des-Saints

La deuxième journée de leur elopement a commencé à l’Auberge du Lac Taureau alors que Krystel et Pascal ont pris un moment pour visiter la fermette locale.

Visite d’une fermette à l’Auberge du Lac Taureau

Nous nous sommes par la suite rendu sur la plage du réservoir Taureau pour y lire d’autres lettres des proches des mariés. Le paysage était complètement fou, jamais je n’avais vu autant de sable blanc fin au Québec. La ville de Saint-Michel-des-Saint est définitivement un petit paradis caché!

Promenade sur la plage du réservoir Taureau

Tour d’hydravion au dessus du Réservoir Taureau

Nous avons par la suite embarqué pour faire une balade en hydravion au-dessus de l’Auberge du Lac Taureau. C’était la première fois que moi ou mes eux faisions ce genre d’activités et nous avons été complètement éblouis par le paysage.

À la recherche d’une photographe pour votre mariage intime au Lac Taureau? Je pense connaitre la personne parfaite!

Pour toutes autres demandes ou questions je suis joignable au: mirona.photo@gmail.com

Fournisseurs

Photographe et guide de mariage intime: Mirona Photographie (moi!)

Maquillage : Esthétique Jessie

Fleures: Audrey Fleuriste

Carnet de vœux: Deux Amoureux Invitations

Robe de mariée: Boutique 1861

Chef à domicile: Farm’s Table

Hydravion: Auberge du Lac Taureau

T'as aimé l'article?

En voici d'autres qui pourraient t'intéresser aussi:

Hey salut!

Je m'appelle Mirona et je suis photographe d'elopement et de mariage intime dans les Laurentides et partout à travers le Québec.

Tu peux compter sur moi pour t'accompagner tout au long de la planification pour leur permettre de créer une expérience de mariage axée sur ce qui compte vraiment pour vous et créer un espace où vous pourrez être libre d'être vous-mêmes, loin du stress, des moments stagés et des photos quétaines pour pouvoir focuser sur ce qui est réellement important.

VIENS ME JASER DE TON MARIAGE!


.

Complètement vaccinée pour des mariages intimes en toute sécurité

Je parle courrament français, anglais et roumain.

Bienvenue aux membres de la communauté LGBTQ +. L'inclusion est une valeur importante dans ma vie personnelle et celle de mon entreprise.

Je suis certifiée Sans Trace pour aider à protéger les beaux espaces naturels qu'on a la chance d'avoir au Québec.

D’autres ressources gratuites qui pourraient t’intéresser:
FERMER
CONTACT